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196 dans xcruar. nn rneatsne TOTÈMIQUE
Je ne nie pas que cette série de propositions ne se présent
dans un ordre logique parfait; mais la seule qui soit certain
est la première; tout le reste est forgé dans l'abstrait et rien, q
dans l'état actuel de l'ethnographie, ne lui fournit un début de "
preuve, même par analogie. Les documents égyptiens directs, ‘
ÿest-a-dire les textes, manquent absolument. J'avais compte ‘
qu'une preuve parallèle à celle que fournit le faucon serait i
donnée par la panthère. Mon ami Gustave Jéquier, partisan
décide du totémisme égyptien, a entrepris une enquête appro-
fondie sur ce point‘ et n’a abouti qu'à un résultat négatif. l1 a
d'abord réuni les faits africains modernes qui prouvent que la ‘Ï
panthère et le léopard comptent parmi les totems royaux les ,
plus répandus, et que Fusage de leur peau est réservé au clan
royal ehez de nombreuses tribus bnnloueset hamitiques. Or, e la "
panthère le léopard ou le guepard ne joue pour ainsi dire aucun
rôle dans le domaine mythologique ou religieux de YÉgypte;
parmi les innombrables animaux sacres entretenus et vénérés
dans les différentes villes, on ne rencontre jamais in panthère,
peut-être parce que cet animal ne se rattache aaucun des groupes
tetémiques primitifs ; en elÏot, on ne le voit jamais parattre
parmi les signes distinctifs des anciens clans’ », Si l’on con-
sidère pourtant que la peau de panthère ou pardalida n'était
portée, sur les représentations funéraires, que par le proprié-
taire du tombeau, que c'était par suite un insigne réservé au
ehet‘ de famille, lequel manifestement correspond s. un chef de
clan qui est, chez les totemistes évolués, le véritable intermé-
diaire entre la collectivité humaine restreinte et l'espèce ani-
male, on verrait volontiers dans ce fait un argument en laveur
du totémisme égyptien. Mais on arriverait ainsi à une étrange
constatation.
Parmi les animaux qui sont vraiment répandus comme totems,
l'un des plus importants en Afrique est la panthère ; celle-ci a
joué certainement un rôle dans la vie psychique et sociale des
i. Gustlve Jêquier, la Panthère dan: nnaienne Égypte, Revue «rntiutograpitio
et le Sociologie, t. lV, 1913, p. 353-312.
2. Ibidem, p. m.