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î Ifianr ACTUEL nu rnonuäas TOTÉMIQHE 201
àrésoudre est de déterminer quelle était la réglementation
4 aux temps du totémisme v supposé. On pourrait y arriver
r une étude des généalogies au cas où il en existe, ce que
j gnore, pour lcs premières dynasties et en appliquant dans la
mesure du possible la a méthode généalogique n élaborée par
Rivcrs et qui a donné déjà en divers pays de bons résultats.
V Uinterprétation générale par le totémismc des faits primitifs
de zoolatrie égyptienne a. par contre toifiours été repoussée par
M. Jean Capart, qui a repris l'historique de la question dans
sa conférence le Louvain, où il admet comme caractères du
totémisme vrai :
a 1'Ln parenté d'un groupe avec une espèce naturellewette
parenté n'est certifiée nulle part pour YEgypte ancienne, où on
constate que le culte des animaux s’adresse exclusivemcn à
des individus animaux sous YAneicn Empire, et à des espèces
animales entières seulement pendant la période gréco-ro-
maine ;,
a 2" Les interdictions alimentaires: les textes parlent bien
parfois d'interdictions de ce genre, mais elles ne concernent
pas spécialement dans chaque nome Yanimal sacré locaLA
Memphis, ou cet animal est le taureau Apis, les tables d‘ofl"ran-
reliefs figurent Pabatnge du taureau destiné a étre mangé ; le
même à Thèhesmù c’est l'oie qui est sacrée, cet animal appa-
ratt sur toutes les tables dblfrandes au mort ;
a 3' llexogamie ; on sait que la règle en Egypte était Tendo-
gamic ;
n 4" La coutume de prendre le nom de l'animal-totem ; il est
de fait que les noms animaux ne sont pas rares en Egypte, mais
ils sont toujours individuels, et aucun texte ne fournit la preuve
que des collectivités entières fussent dénommées d'après un
animal n '... ni, ajouterabje, d’après Fanimal, le végétal ou
l'objet qui apparaît en qualité de protecteur sur le pavois des
i. Jean Cnpart, Le Toiéniixnle égyptien, Semaine Religieuse, lncciL, p. 2744
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des énumèrent des pièces de viande de boucherie et les bas- v