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L'ÉTAT ACTUEL ou monteur: rorEitIQus 205
dessinés des retours en arrière, des survivances, des évolutions
progressives; et parmi ces retours se placerait le culte des
animaux-dieux de Pepoque ptolemaïquc.
le schéma est, comme on voit, très séduisant‘: mais il se
fonde sur un point de départ dont l'exactitude est loin d'être
prouvée. Gor on ne peut affirmer, ni le caractère purement ani-
mal des divinités ou des genics protecteurs préhistoriques,
ni le caractère purement humain des divinités adorées par les
envahisseurs postérieurs, ni enfin la possibilité d'une telle fusion
entre les doux formes postulées par Wiedemann ; en tout cas
l'ethnographie moderne ne fournit aucun exemple de ce genre
qui soit certain ’.
En ce qui concerne la race primitive au sens anthropolo-
gique du mot, Elliot Smith a démontré ’ que le proportion les
éléments non pas même nègres mais négroldes pendant la
période préhistorique est à peine de 2 pour 100 '. On pourrait,
sans doute, objecter d'un point de vue ethnographique que cette
proportion, obtenue d'après les squelettes découverts dans les
tontbos, n’a pas été celle de la réalité, ct que l'élément nègre
a pu posséder des rites funéraires cannibalisme, exposition
aux bêtes, etc. tels quo les cadavres disparaissaient sans laisser
de traces. Mais jusqu'à preuve du contraire, il faut bien se
baser sur 1c seul fait que nous ayons, et qui d'ailleurs est con-
firmé par ceci que, plus tard encore, l'élément nègre n'a joué
dans la démographie égyptienne qu'un rôle très secondaire.
L'argument se fonde sur les cheveux, souvent bien conserves,
qui n'ont aucun caractère nègre, sur l'indice nasal ct sur le
prognathismc atténue.
Or, la forme sous laquelle se présentent ces trois oriteria
anthropologiques dans YÉgypte préhistorique ne correspond
pas non plus aux caractères anatomiques de la race blanche
t. On trouvera un entra schéma, avec le tolêmismo comme point de utput,
dans Adolphn Rcillaclt. Egyptologie, 010., p. 1s, nota.
2. Les rapprochements avec certaines coutumes de l'Afrique Occidentale
Bénin, elc. se fondent sur la théorie negro.
a. c. Elllol Smith, nu ancien ugypzian: and their in/zutm upou ihe ctm:
1mn‘ of Europe, Londrel, mi.
4. lhitlem, p. us.
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