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13ans Acrust nu rnostùns TOTËMIQUE 213
en Berbérie orientale. Uaction des Phéniciens n’a été tant soit
peu profonde que dans la zone côtière de colonisation, notam-
ment dans la Tunisie actuelle.
Quant aux Romains, il ont, comme partout, identifié les divi-
nités réverées dans les pays conquis à certaines de leurs puis-
sances, sans jamais faire œuvre de propagande destructive les
croyances et des cérémonies indigènes, comme l'a bien montré
en dernier lieu M. J. Toutain t. lfiintluenco des Romains, par
suite de leur système d'occupation, de colonisation et de civili-
sation économique, s’est étendue dans YAfriquo du Nord entière,
aussi bien dans les vallées où passaient les grandes routes mili-
taires et commerciales que dans les massifs montagneux ‘.
Puis vint Fintluence chrétienne sous ses deux formes,
monastique et rituelle, dont le degré de pénétration n'est pas
encore létcrminé avec certitude. Elle ne parait pus avoir atteint
directement la modalité des cultes locaux, ni colle des
croyances en cours. lflslam hérita de tout cet amalgame com-
plexe : non seulement il ne déracina pas les pratiques et
croyances plus anciennes, mais, bien mieux, il en adopta
plusieurs en les teintant d'une nuance nouvelle qui les rendit
licites dans le monde musulman tout entier, où les magiciens
maghrébins, par exemple, ont été très tôt considérés comme
les plus doctes et les plus puissants do tous.
Si l’on pouvait démontrer que le totémisme a existé chez les
Berbères dès l'époque prolo-historique, cette découverte ne
serait pas sans conséquences directes sur la théorie du toté-
misme égyptien primitif, pour les raisons indiquées plus haut.
Peu d’auteurs se sont occupés le ce problème. René Basset’
ni Doutté ‘ n'ont étudié spécialement les croyances et pratiques
i. J. Toulsin, Les Cultexpuïen: dan: rEnipiro romain, première partie, t. lll :
La: Cultes indigènes nationaux: et zocnun; me. 1, Lcr cultes Africains et ibdrtä
ques, nibi. de l'École des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses.
l. xxxl, Paris, m1, p. H19.
2. Sur h répartition géographique des lieux de culte préromnins et romanisés
dnnsVAfu-ique au Nord. voir ‘routain, lnc. cit., p. aussi,
‘s. “ont Basset, Recherche: m ls religion des Berbères, s. n. n., t. LXI,
me, p. m-m.
4. Edmond nonttt, Les Aùunm a Tlenzcon, Clmlons, ma, dit p. s du
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