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L'ÉTAT ACTUEL DU PROBLÈME TOTÉIIIQUB
concernant les animaux et les plantes dans l'Afrique du Nord; t
Stéphane Gsell a analyse deux cas possibles de totémisme chez v
les Libyens et poncho vers Paffirmstivs '; Oric Bates ajoute
quelques faits modernes. Seul Bertholon a consacre un elm.
pitre d'un do ses articles à ce qu'il nomme « le totémisme
libyque n '. Mais son exposé, au surplus confus, est inexact en
ceci que le mot totem y est pris dans le sens de symbole, ce
qui permet des affirmations comme : a le totem avec lequel
s’est identifie le {culte de Tanit a été la hache n; ou : u après
la hache, le totem le plus universellement répandu parait être .
le palmier a; ou encore : u le taureau est le totem d’unc divi-
nité libyque u. Tout ethnographc au courant, même superficiel-
lement, des données du problème totémique voit aussitôt que
ce n'est pas d'une marque ou d’un symbole figurés ou décrits '
qu’il s'agit, mais qu'il faudrait démontrer ln relation d'une
espèce Tobjets eux-mêmes avec un certain groupe social. Cette
' confusion théorique a empêché Bertholon de tirer parti autant
qu’il l'aurait pu dos faits recueillis en Tunisie par Monclticourt,
en Algérie et au Maroc par Basset, Bel, Dcstaing, Doutté et
Westorinarek. Test pourquoi je me vois obligé de grouper ici
un certain nombre de faits, sans prétendre que mon exposé soit
complet ni définitif.
L'existence très ancienne d'un dieu-bélier chez les Libyens
est connue depuis longtemps. Sa principale manifestation était
localisée dans l'oasis de Siouah tSiwah. Jusqufi ces temps der-
niers, on le regardait comme une importation égyptienne et
déguisement en ctramrau z u il no semble pas qu'il y ait licu de aaupçannrr
quoi que ce soit se rapportant au tatemianra n; dans Ilsligian et Magie dan:
l'Afrique du Nord, Alger, I909, il se refuse, p. 484, A admettre pour l'Afrique
du Nord lu théorie du sacrifice totémiquo de Roberteon Smith.
i. Stéphane Gscll, Ilirtoire da l'Afrique du Nord, t. I, Paris, 1913,.» 24mn.
i. Bortholon, Basin‘ sur ta Religion des Libyens, tir. a part do 1a llevue
Tunisienne, nos, p. sv-ae ct 1:.
s. Pour rinterprttatian de ces symboles et pour leur rapport avec les
divinités célestes préromnines Suturnus et Cœlestis, Voir Toutnin, tac. ciL,
p. 22-24, 2H4. Salon Toutain, in, p. 25, si, 35-37, 9s, ces deux divinités auraient
d'origine punique; mais crt archéologue ignore les rcliarchcs na natua, qui
ont prouvé la tt pliénicisntion n de ces divinités berbères, plus anciennes.
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