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123m1‘ ncïust nu rnontsue TOTÉMIQUE 215
- tcommc une forme locale du dieu thébain Ammon, qui plus tard
' identifie au dieu—soleil égyptien Ra, joua un rôle important en
tant qu'Ammnn-Ra. C'est ce dieu complexe que représente-
raient certaines gravures sur roche du sud oranais où se dis-
tingue un bélier portant antre ses cornes un disque qu'on
regarde comme solaire '. M. Orio Babas vient de démontrer ‘
que toute cette théorie est à retourner z les Égyptiens ne sont
pas parvenus dans l’oasis de Siwah des 1a XVIII‘ dynastie,
comme on le croyait, mais seulement a l'époque ptolémaique ;
et les légendes justificatives recueillies par les explorateurs
grecs ne sont guère autre chose que des a dragoman stories 2
récentes. Le dieu-bélier de Tbebes et le dieu-bélier de Siwah
ont existé indépendamment l'un de l'autre depuis une haute
antiquité, et tous deux indépendamment de la divinité incon-
nue représentée sur les rochers du sud ornnais. les gravures
rupestres datent d’ailleurs de 10 ù 12.000 ans, et sont par suite
antérieures à la Jormation syncrétique dflknimon-Ra a Thèbes ‘.
Indépendant aussi était le dieu-bélier que les Tyrîens fonda-
teurs de Garthage trouvèrent chez les indigènes berbères et
adoptèrent sous le nom de Bnel-Hamon, où baal est une simple
épithète de majesté divine. Le culte du dieu bélier subsistait
au xi‘ siècle de notre ère dans la tribu berbère des Beni Lamas
de l'Atlas marocain ‘, et je crois bien qu’on doit lui rattacher
certains éléments de l'importante cérémonie marocaine dite
Aïzl e Keàir ou Fête du illouton aux diverses formes de laquelle
i. Basset, Recherchez, p. son-ana; Stéphane Gscll. Ilislolrs de l'Afrique du
Nord, t. i, p. 25mn. On peut laisser du ente les hypothèses frlgilos autant
que compliquées de Berthelon dans L'un‘ sur la religion du Libyen: ot dans
Bertholnn et Chantre, Recherche: anthropologique: dan: le lîsrbérte Orientale,
Lyon, ma, p. 511-811 et sis-ais, et les rapprochements avec VÉgypLe con—
soillés par Bel, Coup d'œil nu‘ Uhtsm en Bcrbérie, u. H. 11., t.LXXV,1sx7,
p. 81.
2. Oric Bites, lao. eit,,p. 189-200. .
a. Frnnz Stuhlmnnn, Bin Knllurgsschichtlicher Aiu/lug in dan Auru, Ham-
bourg, m2,‘. ini, su basant sur le: rentier-chus directes des preaistoriens
Flamand et Sehwcinfurth.
4. Edward Westermarck, Tlxs pnpular Rituel afths cm: l'eut in Moroses,
Folk-Lors, t. xxu, un. p. 151-187.
Westermack a consacré une excellente étude‘. a L'animal.
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