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LlETM‘ ACTUEL ou rnonisus Toréniuus 223
peut en général, mais de la couleuvre et un groupe humain
précis, à savoir dans certains cas une famille vivant sous un
meme toit, dans d'autres tous les descendants d'un même per-
sonnage sacré, et d'autres enfin tous les habitants d'une région
_qu'on peut équivaloir à un pagus ou peut-être à un territoire
de clan berbère primitif.
L’orthodoxie musulmane et la théorie animiste sont interve-
' nues dans l'interprétation des faits : ces serpents protecteurs ne
‘ sont considérés maintenant par les tolba que comme les incar-
nations ou les réceptacles temporaires des djinn ou génies
1 immatériels. Soumis a Alluh, ces djinn ne sont pourtant pas
_ quelconques, ce sont bien, suivant la remarque de Cour, u des
protecteurs du pays, ou Fun groupe ethnique, ou de la famille,
ou du lieu au milieu duquel, ou sur lequel ils vivent n ‘. A la
même catégorie le protecteurs spécialisés appartiondraient, sui-
vant le même auteur ', le chat en particulier le chat noir, ln
grenouille, le sanglier, le bélier, le jeune taureau ;cette liste se
complèterait par celle de M. Laoust, qui dit que « l'on peut
généraliser a toute l'Afrique du Nord le culte des animaux
sacrés: chacal et renard, vache, singe, poule et coq, chatybélier
quelques oiseaux, et en particulier la cigogne‘ n.
Mais la formule de M. Laoust est trop générale : dire qu'un
animal a été ou est sacré dans une région aussi vaste que
l'Afrique du Nord, peuplée de tant de races dilîércntes ct où
se sont superposées tant le civilisations, fausse les idées, et
magie et de la religion cet animal peut se rattacher.
Avant de regarder les faits énumérés a Pinstant comme des
survivauces d'un ancien totémisme des Berbères, il faudrait,
comme pour Ammon et pour Gurzil, déterminer s’ils sc ratta-
chent à une notion de parenté spécifique. Un cas moderne
paraît être celui des Touareg du Nord lmoushag qui ne man-
1. Voir plus loin, p. 239-241.
2. Cour, toc. ciL, p. a.
a. Cité par Alfred Bel, Coup d'œil sur l'islam en Barbarie, n. u. n, t. Lxx,
191141.11; 414.
en tout cas ne définit pas à laquelle d'entre les formes de la _
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