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L'ÉTAT ACTUEL au rnosnlzns TOTEHIQUE 227
i la famille en ce qui concerne ces tabous, mais bien les filles.
Cependant un chaoul interrogé sur ce point me dit que sa
ï’ fille une fois mariée devrait observer le tabou de la famille
de son mari n '.
Il va de soi que l'observance est on relation avec le mode
de calcul de la parenté, laquelle est normalement eu ligne mas-
culine suivant l'islam, mais qui semble avoir été parfois eu
ligne utérine chez les Berbères avec ou sans matriarcat pro-
prement dit ' ; les cas ne manquent pas non plus d'application
de la règle exogamique dans l'Afrique du Nord, et il faudrait
voir si ces u tabous de famille » sont ou non lies au mode de
la réglementation matrimoniale. Dans l'état actuel de nos con-
naissances ou ne peut pas formuler de conclusions décisives z
ainsi j'ai appris que la gazelle ne peut être chassée dans le
sud tunisien que par des chasseurs professionnels, lesquels sont
considérés comme impurs; la viande de gazelle ne se eon-
somme pas, sinon comme remède contre la syphilis ’ ; maisjo
n'ai pu léterminer dans quelles tribus au juste ce tabou est
en vigueur ni s'il existe aussi dans le sud algérien et dans le
sud marocain ‘.
Une petite série d'interdictions collectives et de croyances
qui s'y rattachent a été publiée pour la Tunisie par M. Mon-
chicourt ‘. Les Oulad Sidi el Mouelln, tribu marnboutique dis-
persée entre le Keî, Teboursouk et Mactar, manifestent une
sorte de dégoût sacré pour la poule de Carthage rend; les
Hababsa, qui vivent au sud du massif de Mactar, ressentent
pour les grenouilles une répulsion semblable; même la vue
leur en est interdite; la même répulsion vis-a-vis du même
L Hiltnn-Simpsan, Soma Algerian superstition: nnlsd Ilmony hl Shnwis Ber-
ber: oflh: Aura: Maunlain and Mir Nonud Ilsiyhbours, sonenore. mm. m.
2. Cl. nues, Baxteru Lybùns, p. 111-113.
s. A. van Gennep, En Azgerie, mm, nu, p. 107-109.
4. L. viande de gazelle se mange plus au nord. A Fez, on nomme ganlle 1.
viande do sanglier servie l table, Illu do la rendre lielte et de la soustraire au
tabou qui fruppe le pore et ses congénères; et, entre autres, Moulitru, Fez,
1902, p. m. '
5. Charles Monchicourt, Iilpllgnlnee au respect relatif; à certain" parole:
ou A certain: nninunz, Revue ‘rnnimnne, 190x, p. a-zi.
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