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L'ÉTAT Acrusi. nu rnoaituz rorfzniouz 233
veau-nés quand on en met dans leur main; on surnomme
alors cet enfant itâmil de nemel, fourmi‘.
Comparahles seraient l'interdiction qui frappe tous les œufs
de xfimporte quelle espèce et surtout les œufs de perdrix ntta-
ehee au sanctuaire de Lalla lmma Tifelleut ï, et l'interdiction
relative aux œufs de poule qui existe chez les Reliamna du
lllaroe ’, un Sous marocnin et chez les Chaamba qui, en outre,
ne mangent jamais de volaille '.
La liste qui précède, au surplus ineomplete ‘, de répugnnnees
et d'interdictions ne permet pas de conclure soit pour, sait
contre la théorie d'un totlsmisme berbère primitif, bien que
plusieurs d'entre elles présentent, par leur localisation tribale,
un caractère totémique possible.
ll faut se garder, d'autre part, d'interpréter simplement
tous ces laits en appliquant la théorie animiste des djinn,
comme tend à le faire Alfred Bel : a Les djinn peuvent a
Tlemeen prendre toutes les formes ; telle ou telle légende
tlemcénienne nous montre le djinn apparaissant sons l'aspect
d'un chat noir, d'un chien, d'un houe, d'une chèvre, d'une
gazelle, d'un me, d'un taureau, d'une vache, d’un serpent, d'un
homme marne, tandis que les marabouts apparaissent plutôt
sons la forme d'un lion '. n Et Alfred Bel ajoute : <4 c'est pour
une grande part a cette croyance que l'en doit attribuer la
répugnance ou la vénération ce qui s'exprime souvent de la
même manière de nosindigènes pour certains animaux et pour
leur chair ’ n.
i. Trumelet, I/Algjérle Légendaire, p. 25 et m.
n. 'l'rumelet,Le1 Saints de rmmu. p. 32H25,
a. Doutté, Mernkech, Paris. mes, p. ait.
i. hloneliicourt, oc. m, p. is et note.
5. Je n’ai pus ut se tu liste d'interdictions-t maroclineu .- donnlxo par E. Vcs—
lermnrck, The nitun nf lhs ‘arnh ginn, J. A. L, t. xxix me, p. zou-m
parce quelles ne sont pas llriclæmonl localisées ; elles concernent le corbeau,
i. cigogne, le clievrcau, tu tortue, l'araignée blanche. la poulet. hllnc; euls
sont localise les tabous relatifs uu chien et i la chèvre qui viennent boire et
une source noise des Beni ‘Arous.
a, Alfred an, La population nlusutmnne de Tlemeen, p. 25-24.
-.. nziqein. p. 24, note il. Le mente auteur interprète aussi par ruuimiimc les
ami-en muniiouts, Coup d'œil, oie, p. ioz et suiv.
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