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IËEIAT ACTUEL ou PnOBLÈME roranloua 239
au même saint vivent encoro des légions de chats et de chattes,
la plupart teints au henné; ce sont les dons au saint des
femmes dont les vœux ont été exaucés. La pratique est expli-
quée de nos joui-s par ceci quo ce saint aimait beaucoup les
chats et était en cela semblable au prophète ' ; mais on peut
douter que cette interprétation musulmane soit la bonne, car le
parallélisme avec le cas des poissons, des tortues ot des lions
est manifeste.
A Fez également, à ce que me dit William Marçais, il y a
un i: hopital des cigognes n qui est entretenu par des fonda-
dations pieuses llabous.
Le culte des saints dans l'Afrique du Nord est toujours stric-
tement lie a une localité ‘, dont le caractère sacré est certifié
par une légende explicative, et rendu visible par une construc-
tion très simple, par une chapelle à voûte qoubba ou même
par quelque accident naturel comme une grotte, un amas de
rochers ou enfin un arbre. Ce culte n’est certainement pas
arabe; mais il est difficile de discerner s'il est spécifiquement
berbère, car d'une part oll ne doit pas oublier que le culte des
genii loci a été introduit dans FAfrique du Nord par la roma-
nisation, que le culte des saints et les ordres monastiques l'ont
été par le christianisme de nuance copte, et enfin que le mara-
boutisme s'est surtout développé au Maroc après l'expulsion
des Maures d‘Espagno, c'est-nuire aux xv“-xvl' siècles do notre
ère. Tous ceux qui se sont occupés du maraboutisnlo sont dîm-
cord pour reconnaitrc que son extension et son influence sont
presque nulles en Cyrénaïque, augmentent alors qu'on avance
t. Auguste Mouliérla, Fez, Paris, 1901, p. M7488, note.
i. Sur le caractère de cette localisation, voir ’l‘rumelct. Les Saints de i-nlam,
Légende: hngiographiqilc: et croyance: algériennes, Paris, ixsl, introduction,
p. xxxvII-xxxvm et xu-xnvl; Edmund Doutto, Note: sur Vhlsm nlngllrihin
li. il, ÏL, t. XL, 1899. p. 353-369, t. XLI, H100 p. 22-65 et 289'319“ ; cf. p. 39-40,
51, 59; Edouurd htontet, Le culte du saint: nnutuhnsns dans m/riqui du
lvara ct plu spécialement au Marne, Mémoire publia i l'occasion du Jubilé
do ruuivmiœ de Gcnève, 1m, p. fl ; Allred Bel, Coup irai: sur Plslam en
Bsr-bérie, il. Il. 11., l. LXXV, I917, p. 53-124 ; cl‘. p. 87 1 u cllnquo ville,
chaque tribu, le moindre hameau a son patron, qui est naturellement le plus
important des saints iralaaiaur ; on 1a nomme Maillet Bled, lo Multre du puy: no.
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