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L'ÉTAT ACTUEL Du rnonzùns TOTÉHIQUE 247
passant. ll a. la propriété spéciale de guérir les enfants a la
mamelle frappés par le mauvais génie Teir el Ltl, la chauve-
souris. La mère qui veut guérir de ce mal son enfant Ynpporte
auprès le ce laurier-rose ; quelques feuilles pilées du laurier
mélees a1’eau de la source voisine et qu'on fait ingurgiter à l'en-
fant, quelques rites brûler dubenjoin ou une bougie, le courtes
incantations constituent le remède. Ce laurier-marabout est
visité dans le même but par les Juives le matin, et par les musul-
manes le soir, au lever ou au coucher du soleil « parce qu'a ce
moment Yltme le ce marabout est censée sortir de Farbre,
depuis le moment où le soleil se couche jusqu'à. celui où il se
lève n, de même que la plupart les djinns ; le meilleur instant
pour attirer son attention est celui de sa sortie et de sa rentrée
dans l'arbre '.
Il est visible que cette interprétation animistc correspond
exactement, comme modalité, aux interprétations que donnent
de leurs arbres totémiques nanja les Australiens centraux ',
et que la seule diiïérenco réside en ceci, que la prétendue âme
du luurior—rose n'est pas donnée comme ancestrale. Mais dans
ce cas, comme dans tous les autres de ce qu’on a nommé trop
vite la a dendrolAti-io berbère n, l'idée primitive d'apparen-
tentent peut subsister sans que les enquêteurs aient songé à
la. rechercher. '
il resterait en outre à déterminer si certaines tribusou frac-
tions familles ou clans se considèrent comme deseondues de
plantes et portent un nom végétal. Les noms collectifs qui
rappellent le système de dénomination totèmique ne semblent
d'ailleurs pas très nombreux dans l'Afrique du Nord et sont
expliqués par des légendes soit du type ordinaire, soit du
type lmgiographique. Comme exemple du premier, je citerai
le cas de la tribu des Guenafda, les tlérissons, qui vivent aux
environs d’Oudjdn et qui se seraient ninsi nommés parce que
l’un de leurs ancetrcs au berceau fut sauvé d'une vipère par
1. ne, Coup d'œil, p. ans-ans. _ _
2. Voir Mythe: e Légende: dbflurlrnlie, ellap. v de l'introduction et p. m,