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L'ÉTAT ACTUEL nu Pnontirnr. TOTÉIHQUE 251
suivante, qui concerne les ‘Aissaoun du Stax, en Tunisie, vaut
ou plutôt valait, exu- le gouvernement français a détendu eos
scènes violentes pour toutes les localités où la confrérie n
réussi à constituer des filiales tant soit peu importantes;
u Puis vient In quatrième phase, qui est lite mhammm,
YÉnivrante; le cercle formé par les ‘Aissaoua s’ouvre et les
membres de le confrérie so dispersent avec violence comme
des bêtes sauvages, imitant des lions, des tigres, des chats et
des ours, par leur cris et leurs gestes. lls veulent se précipiter
sur les assistants, mais sont maintenus par les chùouehs et par
les moqatldems. Dès que la sauvagerie de l'un d'eux semble
devenir assez violente pour être un danger pour les spectateurs,
le cheikh s'approche de lui et lui dit un mot a l'oreille qui lui
rend aussitôt son sang-froid ' certains membres de la con-
frérie se sont autrefois distingués tout spécialement. On parle
encore de nos jours d'un ‘Aissaout qui, en etat d'ivresse sacrée
sïdentifiait absolument a un tigre, et qui commettait de telles
cruautés qu'on devait le tenir enchaîné; un jour il déchire
littéralelnent un enfant; le Bey en ayant été averti, le con-
damna a mort à moins qu'il ne prouvàt qu'il avait ngi incons-
ciemment; pour faire la prouve, on lui présenta son propre
fils, qu'il déchira aussi tout vivant’. n
Il convient donc dïldmettro que dans 1o rite en usage a ‘Aïn
cl Hout, lesäüssaoun qui depècnnt un’ bouc sont ceux d'entre les
membres de la confrérie qui représentent, par suite du nom
acquis lors de leur initiation, des bêtes féroces telles que le lion,
le chacal, etc. Dans ces conditions, il n'y a plus trace, non pas
una autre; et celui qui donne son bras A montra i la vipère cornua na tentera
pas de dévorer des reuilloa de cactus mi des moutons vivants. En a prcnaut ln
rosa a anima, signe dïmlintion de Sidi Mhnmmed ben ‘Aigu, le neopliyta
tait choix du genre d'exercices auquel il se destine durant loutu u carrière ; il
reçoit a cet eflethffllintion d'un frère paaaa nuutra dans en tour do rorco et
adopte un nom au guerre par lequel il acra désigne aana que la vulglire Pup-
prennojnmais ; il s'appellera par axcmple elnned, le lion, ou ed dxib, la cha-
cnLelc. Dclphiu, LesAisrsoua, volume puhlib troccaaion du xvu-Cougrea da
l'Association franc. des Sciences l 0mn, I880, p. m.
l. Knrl Nnrbeshuber, Alu dcvu Leben der nrnbischsn Bevoelkerung in Sfnz,
Public. du Musée ethnographique du Leipzig, raac. 2, m7, p. sa.
s. lbitleni, p. sa. '
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