|
[Note: this transcription was produced by an automatic OCR engine]
268 L'ÉTAT ACTUEL nu rnontene TOTÉMIQUE
ville, avec des paniers de provisions et des couffins rempli;
de déchets de viande. Aujourd'hui, à la suite des constructions
élevées à Sidi Mahrouk, s'est à Sidi Mécid que se transportent
les Nègres. lls préparent un repas pour eux-mêmes, et tandis
qu'il cuit, ils eoupent les déchets en morceaux et font des
prières, demandant à Dieu d’exaueer leurs vœux. Pendant qu'ils
prient, les vautours de la région accourent à tire d'aile de tous
les points de l'horizon et viennent tournoyer en masse au des-
sus du plateau. Alors commence la distribution; le chef des
Nègres jette la viande aux rapaces, qui Pattrapent à la volet
et qui senhardissent jusquïl venir dérober les lambeaux do
chair dans les couifins. ll y en a parfois plus de cent qui pla-
nent en même temps. Quand ils sont repus, ils s'éloignent...
et c'est le moment qlfattendent les Nègres pour manger, et
ensuite pour danser ‘. n
On pourrait encore comparer les [êtes nègres et arabe-ber-
bères, également non-musulmanes, qui comportent des masca-
rlldes, parce que les personnages représentés sont en très
grande majorité animaux ". Le caractère principal de ces fêtes
semble {amours étreælgraire, soit qu'elles nient pour objet de
faire tomber ln pluie, soit qu'elles assurant de meilleures récoltes
générales ou spéciales fèves, orge, ete., soit enfin qu'elles ter»
minent mngiquement la saison d'hiver pour renouveler la sai-
son do printemps et d'été et pour assurer la fructification et la
croissance nouvel an, carnaval ete,l Cette classe do eérémow
nies a été trop bien étudiée en général par Mannhardt et Fra-
zer, et pour l'Afrique du Nord par Destaing, Bel et Doutté,
l. Jacquot, Contributions. p. 262-163.
2. Ainsi on mars, les Negro: do la région de l'oued mur, entre Eiskrn et
Tnuggourt, t'ont don quetns dont le produit leur scrt l acheter un bouc noir ct
quelques provisions accessoires: ils promènent ensuite proeossionncllemont la
bête A travers lo village et sa banlieue on jouant de la musique : le bouc est
rovltu d’un grossier costume de femme nord d'usage; est égorgè l0 jour où
l. lllno est pleine, et sa chair sert a un repas commun; Jacquot, ibidenl,
p. 255450.
Pour d'autres déguisements d'animaux en étres humains nu dmnnundr en ani-
maux, voir Doulté, Magie e Religion drnr l'Afrique du Nord, p. AW-fioôfils,
bas-bol z Wcstermamk, Midmmmer curlonu et Popular l'eut, lad. clt.. m.
|