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rieur ACTUEL nu raoetsns TOTÉHIQUB ‘ äîä
nomme Ilélializlxiyzze ', théorie qui ferait lu totemismc nord-
africain un élément de cette civilisation dont, au point de vue
matériel, lcs dolmens et les cercles de pierres levées sont un
élément caractéristique, et dont les divinités solaires, lunaires,
nslralcs, brct‘ les divinités naturistes seraient Pélémeut intel-
lectuel principal. Cette théorie se heurte un fait que là où le
totémismc cxiste sous des formes indubitablos. n'existent pre-
cisément ni la civilisation des dolmens, ni le cultedes divinités
naturistes typiques.
ll faut donc conclure que si le totémismc a existé chez les
Berbères, ce n'a pu être que pondant la période do civilisation
post-dolménique; et l'on admettra d'autant plus volontiers
cette position de thèse que rien ne prouve Yorigine libyo-hcr-
hère des constructions mégalithiques dans l'Afrique du Nord.
On reconnaît d’ordinaire un lien entre cette civilisation, la race
dite berbère ot lu langue; mais la preuve n'est pas faite; et
l'assimilation ne se l'onde sur aucune trouvaille anthropologique
indiscutable. La complexité de ce problème a été parfaitement
mise en lumière par Bertholon et Chantre dans un ouvrage '
dont la partie anthropologique est de tout premier ordre z ils
n'ont trouvé, aucune correspondance directe entre ohnque typc
racial et chaque typo de civilisation ‘.
Dans le domaine culturel, on constate des affinités impor-
tantes entre la civilisation dito berbère de l'Afrique du Nord et
la civilisation créto-égéenne ; la démonstration que j'ai donnée
pour les poteries ‘, et qu'on pourrait donner aussi pour
d’antrcs éléments matériels peut s'établir sans doute pour des
l. o. Elliatt Smith, The iligrstiaits ef enrly ouuurt, Nlencltostcr, m5, p. mi
2. llertlioloti st Chantre, Recherches, etc. ri-umiti-u partie.
s. Ainsi se trouve aussi éliminée in tlieoris de Ilntes qui se rattache A son Ity-
potlitsstsr. Enter» Lxoysnx, p. ais-an us l'o nu Libyovncrherc du groupe au-
thropolugique c la Rciasncr; cui- si les Égyptiens primitifs avaient été un ulrct
des Libyo-Derlyèros, comme 1s pense Rates, on devrait plutot admettre que ce
ne sont pas eux qui ont introduit le totémisme en rîgypte.
t. A. van Genncp. Études d'ethnographie alyérielme, Paris, lscrouï, t. 1,1914,
chapitre sur Le: Poterie: Knbyles; les objections le nusssud ct trsutres archéo-
lagunes ont été annulées depuis psi- les découvertes faites A llalte,on Kahylie, t
Agadir près ‘rlcmcen, A ‘rszs du Marne, eto., comme je l'ai démontré dans un
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