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CHAPITRE V
L'hypothèse d'un ancien lolemisme âgée-crétois. — Les arguments
«F/ldolphe Ileinnch et de Dussaud. — Les rites de bestialité en
Egypte.—L'opiniorl de Moret. — Totèmixme et Izextialilé rituelle
dans Plut/e ; la théorie de lllnnseur. — Le thème la la bestialité
dans les comas, ntylhes et légendes. —— Son rapport avec la tolé-
mixme. —— Les théories de Mac Culloch. -— La beslfnlilé et l'idée
qu'on se fait du mécanisme de la conception.
Dès 1908, Adolphe Reinaeh reprocha‘ au père Lsgrange
d'avoir <4 aussi sévèrement banni toute explication entachée de
totemisme de son exposé de la religion erétoiso qu'elle l'est do
ses Études sur les Ileliyions sémitiques parues on 1903 ', il serait
Iaeile, disait-il, de montrer au contraire combien les décou-
vertes archéologiques ont apporté de précisions et le confir-
malions a ce que, déjà, le seul examen de lu mythologie eré-
toise pouvait laisser entrevoir de fétichisme primitif sous ses
trois espèces litholatrique, phytolntrique et zoolntrique n. Le
critique énumérait ensuite quelques-uns des faits de cet ordre
connus a cette époque et concluait : a Ces quelques exemples
suffisent à faire entrevoir, à l'origine do la civilisation erètoise,
une de ces religions de clnns totémistes qui commencent à se
grouper en fondant leurs totems; c'est l'état même de celle
‘qu'on connnlt si bien dans FÉgypte des premières dynasties’. n
Reinaeh transposail donc à ln Grùtc sa théorie générale du
lotémisme égyptien primitif ; il a garde cette altitude dans un
assez grand nombre d'articles ultérieurs. Ainsi, rendant compte
des mémoires de A. della Sets sur le sphinx le Hagia Triada et
a. A. lloinsrh, analyse de Lsgrsngo. LA Crête ancienne, m1., mus, dons n.
Revue des Etndcs Ethnogr. et SoeioL, t. l, nus, p. zou-m.
2. Voir aussi pour une discussion sur 1o loup-totem en Crête, lleinscli, n. n.
11., 190x, l, p. nos-no. .