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280 ifsrsr Acrusi. au PROBLÈME TOTÉIIIQUE
dora le Sicilo 1,85 ; 4l, 11, Clément düälexandrie. Ainsi à
Mcmphis, lors de l'apparition du nouvel Apis, il était servi le
premiers quarante jours de sa. consécration par des femmes
nues, qui lui montraient leurs organes sexuels ; peut-être y
avait»il un rite analogue pour Mnévis; en outre a blondes, au
témoignage concordant do Pindare cité par Strabon i7 et
«Yflérodote ll, 46, un houe avait dans le temple les rapports
sexuels avec une femme et l'acte sexécutait à la vue du public.
On a lu ci-dessus ' que Reinacli voyait dans ces faits un argu-
ment décisif on faveur de sa théorie du totémisme égyptien.
M. A. Moret est allé plus loin encore dans cette voie et a sup-
posé que dans le totemisme normal le rite de bestialité s'exé-
outait non pas seulement avec des animaux domestiques mais
même avec des animaux sauvages, notamment avec lc loup qu'il
prend pour exemple type z
u A chaque génération, l'essence primitive du Loup devient
plus lointaine, sn force risque de s'atténuer, de sïiilaiblir ;sans
doute le Loup fécondc-t-il mystiquement toutes les mèroumnis
encore faut-il périodiquement reprendre contact avec l'ancêtre
pour régénérer le clan ;a cet etÏet, uno femme du clan, sou-
-vent celle du chef, s’unira chnrnellcmcnt au totem ; l'acte est
simulé si le totem est un être inanimb, mais si c'est un animal,
Faceouploment d’uno femme avec un représentant du type est
souvent réel... Tel serait le schéma de l'évolution totémique;
retrouvons-nous dans l’Égypte archaïque tout les traits ou
seulement des traces d’un pareil état social ' n.
On remarquera d'abord que Morot n'est autorisé par aucun
texte égyptien hiéroglyphique ou hiératique, a transposer à
YÉgypto ce schéma hypothétique; que de plus,les textes grecs
moins anciens no peuvent pas non plus fournir une base de
reconstitution; qu'onfln l'hypothèse fondamentale du ka-totem
est inexacte, ainsi qu'on a vu oi-dessus '. Meme en admettant
1. p.132
a. Moret, op. ciL, p. 15a et 152 ;cl‘. oncoi-o une Illusion A cette théorie dans
sa bibliographie de Msspéro, R. Il. n., 191c, t. LXXIV, p. m.
a, ci. ordonna, p. 195-199.
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