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fiñnr ACTUEL ou PROBLÈME TOTÉIHQUE '- 233
qucment tutémiquc, puisqnbn rencontre leur équivalent lors
des cérémonies des funérailles, de celles de Fintronisation d'un
nouveau roi, lors du renouvellement de l'année, ou au cours
do certaines cérémonies agraires z ces moments de licence sont
la caractéristique de oct état de marge dont j'ai signalé Pinter-
culntion régulière entre les cérémonies de séparation et les
cérémonies d'agrégation, conformément au nohema général des
rites de passage ‘. -
Les égyptologues cités ont commis une autre erreur encore :
ils ont conclu d'un rite exécuté par les femmes à un rite exécuté
par des hommes, et transposé ainsi un phénomène d'un monde
sexuel à l'autre, cc qui est inadmissible pour quiconque a fait
de l'ethnographie. Les deux mondes sexuels sont nettement
séparés dans les civilisations dites primitives ; ce qui est consi-
déré comme llûl], licite, juste, utile pour l’un, est par contre
interdit, illégal, dangereux pour l’autre. En formule générale,
il suffirait que la bestialité fût pratiquée par les femmes, pour
qu'elle tût interdite aux hommes et réciproquement. Or la
bestialité ne semble pas davantage en usage dans les cérémo-
nies «Tinitiation totémique des hommes. Le seul ces à peu près
net serait celui de certaines tribus, non désignées exactement,
le la Nouvelle Guinée anglaise, dont il est dit qu'elles exécu-
tent un rite de bestialité lors le l'initiation ‘; Frazer ne cite pas
ee passage de Chalmers ’, sans doute parce qu'il n'est pas cer-
tain que les cérémonies d'initiation dont il s’agit sont de nature
totémique ‘; ce sont en effet plutôt des cérémonies de classes
d'âge. On pourrait aussi rappeler quo lors des danses cérémo-
uielles au cours desquelles on imite le totem ‘, les acteurs t'ont
I, Voir mou mm de Pmayc, index s, v. marge.
2. a. Chalmers, Notes on Ihe lluyitni o] Brilùh Ncw Guinsn. Journal et‘ un
Antlirupologienl instituts, ‘I903, p, m9 z n Les Bugilai loi-s du l'initiation des
jeune: gens, pratiquent lu pédérsstio, mais non pas la bestialité, comme [ont
d'autre: tribu: ..,- mais Chnlmers no un pas quelles snnt ces tribus.
a. Frater, Tolemixm and Bzngamy, l, u, p. u.
t. cr. la remarque de Frater, Ibidem, p, ai.
s. On trouvera les ‘intimes dans Frater, Totemùm réédité «in: Tûlcnlùnl
sud Ezogsmy, t. l, p. as-in ; Lrud. tram, Paris, mes, p. W-ol, qu'on complé-
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