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284 13m1 Acrultl. nu PROBLÈME TOTÉMIDUIS
souvent, par exemple chez les Bushmen et certains Australiensf
le simulacre du colt. Mais comme ces acteurs représentent l’ani ' _
mal totem, ou, dans d’autres cas, l'animal qu'on a l'intention de
chasser, le geste obscène n’a pas 1c sens d'un acte d'union
sexuelle magique entre un homme et un animal, mais entre
doux animaux considérés comme tels. Le caractère proprement
cérémoniel des danses imitatives collectives est au surplus sou-
vent peu évident. Celles des Bushmen, par exemple ', sont de
simples divertissements dramatiques, parfois obscènes, auxquels
les indigènes dattachent aucun sens sacré. Lorsque des danses
imitatives ont ee sens, comme c'est le cas pour les nombreuses
danses cérémoniclles, occasionnelles ou périodiques, des trihus
de YAmérique du Nord, où elles sont la ‘propriété de groupe-
ments spéciaux dits « fraternités n ou i: sociétés magiques n,
elles ne possèdent pas un caractère totémiquc primaire, mais
seulement, et rien que dans quelques cas peut-être chez les
llldiens Pueblos, par exemple, lin caractère totemique secon-
daire, qui est lcl qu'on ne saurait avec Webster ’ dériver ces
fruternités et sociétés d'anciens clans totémiques.
Un exemple caractéristique le ce type de cérémonies est
celui de la Danse du Bison chez les Mandnn ct les llidutsa, tri-
bus de la. famille Dakolah des Indiens des Plaines, aujourd’hui
à peu près éteintes. ll existait deux danses du Bison, l’une
occasionnelle et qui ne s'exécutant que lorsque lcs troupeaux de
tara par lns dasoriptions donneur dans Totemism and fiznganly, t. 1V, p. m
‘et m.
oiiant aux danses lmltntivea des Èsquimfiux de l'Alsska iiiniiit riaei-iiniant
décrites par n. w. "nwkol, nie Dunes Festival: of Un 4liikan Eskimo. Uni
versily hhltîcllnl ofPennsylvanin, ltnlhropologionl Publications, t. Vl, ii- 2, rlii-
lndelphio, ml, nii cours iia cai-tiiines pinisiis desquelles les ucleul‘ iiiasaiiliiis
portent des décors iinimiiiix et imitent des mœurs animales, elles ne sont pas
totcmiqiias quoi qu'en iiiaii l'antoiii, aiii ii siini doute adopte sans antre examen
lii terminologie iiii Nclson dont rriizor a montré l'inexactitude, Totemism and
sziigiimi. t. III, p, 3684m. Ces danses asqiiiniaii ne sei-iililaiit d'ailleurs pas
comporter aa geste de nostiiiitt, bien qu'elles saleiit par moments d'un carne-
teie sexuel trei net.
i, roui- les iiiinsiis iniitativas des Üllfiilmen, witiva. Akkn, rygnitas iiii
Conga, etci, voir soliniiiit, Dis Pyymlen, p. uuznncrnan, nia TatiBlnhmen
Msiiiriiiir, ioiirii. al lilû Anthrop. lnst. t. XLVII, p. 53-54.
2. uiittoii Wohster, Prilnilive Secret Soeieties, Nawwork, nus, cliiipitre x.
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