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286 L'ÉTAT ACTUEL ou PROBIÈNE TOTÉIIIQI/x
Sil’on analysela contexture de cette cérémonie, on remarqugj
1° que le colt simulé avait lien entre des acteurs représentant, ,
également des animaux, mais non pas entre un animal fictif et i
un être humain regardé comme tel; on ne peut donc parler ‘
d’un rite le bestialité; 2" que la cérémonie avait manifestement
pour but d'assurer la reproduction et la multiplication des
bisons, tout comme une cérémonie parallèle des mémes tribus
assurait la multiplication in mais en simulant Paccouchement
par une femme d'un épi de mais; or, aucune de ces cérémonies
ne comportait un sacrifice, même partiel, de l'objet naturel à
multiplier, ni aucun de ces rites dont la combinaison donne leur
caractère propre aux vraies cérémonies totémiques, comme
celles de Pintic/liltnza en Austrnlie ; 3” que les Mandttn et les
Hidatsn étaient sans doute divisés en clans exogamiques, mais
que le caractère tolémique de ces clans n'est pas prouvé, ct
qu’au surplus aucun de ces clans nvzutzitpeltl‘ totem le bison.
On ne peut donc rattacher llll tetémisme cette cérémonie
des Blandan et des Hidatsn, quoi qu'en aient pensé certains
théoriciens '.
A une autre catégorie magico-religieuse appartient le bes-
tialité des sorciers et des sorcières, notamment l'union, réelle
ou imaginaire, des sorcières du moyen ège avec le bouc ou
le chien noirs en tant quïnearnations du Diable '. On compa-
rera l'accouplement, admis par la croyance populaire, des sor-
cières hetsilniseraka avec le crocodile ', des sorcières Mag-
al .
Anthrcp. rnpm et‘ llle Ant. Mlls. nl Nat. Hi t., New-York, t. xi, pprt lll.
i816 pltxlim et Nom on lheraeint orgnnimtian and Cutlam ef un Manaan,
llidetse and Crow Indiens, lhidcm, t. xxl, part l n11.
i. Liobrccht, zm- Vnlkrkultds ; .l. von Negelein, Die iueim Farhe, Zuitscllrilt
nm- Ethnologie, mot, p. 7s.
Dos cas de coït rituel humain destinés A assurer une ttcotidntioit collective
animale ont. ttt un les pur Sidney Hnrtland, Primitive Palernity, Lendres, I910,
l. ll,p. 235-239.
2. J. Frullcuia, I/Eglice et la. Science, Paris, altos, p. las-lat ; du ntemp,
L'Lg] u: E la Sorcellerie, Paris, 191D, p. 1H, note, p. H6, etc.
s. Tabou cl telélllixlns à Mntlagnxnnr, p. m; et. sur l'accouplement. dûs An»
tnimnro avec des vaches dans un hut de purification, ibidem, p. 249-251; un
pnrnllclo cuire est donné par Van der Dllrgl, Dictionnaire Frsnçnir-Ktrundi,
1903, p. m s. v. Pasteur.
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