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iflänr Aorust nu PROBLËIIE Tarentelle l ’ 381
vanda, Bokiba et Bakongo du-Congo Belge oriental avec des
léopards‘, peut-etre des sorciers du village de Ukarangn, sur
le Tanganyika, avcc des lionnes '. L’union sexuelle a bien dans
ces divers cas le sens d'un rite de communion et d'agrégation
entre uno classe sociale humaine et une classe naturelle d'êtres
puissants et redoutables dont les membres de la classe humaine
s'assurent ainsi, non seulement la protection, mais surtout les
services. Mais cette classe humaine, à savoir la société spéciale
constituée au sein de la société générale par les magiciens et
sorciers des deux sexes, n'est nulle part en relation spécifique
avec le système totémique. A
Les faits qu'on pourrait invoquer dans cet ordre d'idées pour
Ylndonésie ' et PAmérique du Nord dépendent partiellement,
pour leuriutcrprotation, de l'acceptation ou du rejet de la théorie
examinée ci-tlessus de l'origine individuelle du totémisme.
Ainsi, chez plusieurs tribus de la Colombie Britannique existe
une catégorie spéciale de protecteurs individuels appelés sttlia
qui s'obtiennent normalement à la suite d'un rêve ct qui ap-
paraissent aussi cn rlsve a l'individu qu'ils protègent pour lui
indiquer comment se conduire à. l'état de veille dans telle ou -
telle circonstance déterminée. Parmi les récits qui courent au '
sujet des sulia, en voici un des Indiens Stseélis qui met en
œuvre le thème de la bestialité:
u Un jour, un homme qui avait pour sulitt l'ours femelle,
partit à. 1a chasse à l'ours ; il rencontra une ourse et la
poursuivit jusqu'à sa tanière; comme il essayait de pénétrer
dans la tanière, la bete, qui n'était autre que le sztlia de
l'homme, 1e saisit fortement ct lui demanda de rester a vivre
avec elle en qualité de mari; le chasseur s'y refusa ; alors
Yoursc lui dit que quand il serait mort, il lui faudrait’ tout
l. A. llulereau, Le Bakango, Eull. de la Soc. Belge de Géogtn, 1910,11. m,
note : r ces singulières amours louneraient comme rruitr de jeunes léopards
que les sorcières cachent. et soignent dans i. rorAt; CH animaux devenusgranda
resteraient sous la domination de leur mère-Femme, et oxèeuternicnl fidèlement
les ordres qu'elles leur donnent. ..
2. Canierun, Qtier duch Afrika, 1x71, t. i1, p. 15.