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1551‘?
L'ÉTAT ACTUEL rnoauäus TOTËHIOUJE
augmentant le nombre des degrés dc parenté entre lesquel
contact est interdit. On doit admettre que la bestialité» serait
pour des totémistes un inceste plus grave encore, si grave que _
sa possibilité n'est même pas supposée.
ll est vrai que ce tabou pourrait étre levé périodiquement-
psr un rite,eomme l'est le tabou alimentaire, ou celui de l’in- '
ceste a FIJÎ ‘. En fait il no l'est pas; dans aucune des cérémonies-
totemiques périodiquesdont on possède des descriptions détail-
lées, la rite de bestialité n'intervient, même pas comme simu-
lacre. ll faut donc renoncorsur ce point à la théorie de Reinnch
et de Moret. .
En second lieu, prétendre que lu bestialité sert à maintenir
le lien totémique, c'est admettre implicitement que cet acte a
la valeur d'un acte de procréation ; c'est donc supposer que les
demi-civilisés interprètent correctement 1e mécanisme du colt
et do la fécondation. Mais s'il est un fait bien reconnu mainte-
nant grâce à Sidncy llarlland ', a Frazer ‘, à Reitzcnstein ', à
Saintyves ‘, fait sur lequel j'ai aussi attiré l'attention à plusieurs
reprises “, c'est que les demi-civilisés attribuent la conception
à toutes sortes de causes, sauf à celle qui est scientifiquement
la vraie. Aussi voit-on le lien totémique maintenu lui aussi par
toutes sortes de procédés dits magiques, qui n'ont rien de ce
que nous nommonssexueLparce que le terme moderne de sexua-
lité n'aurait aucun sens pour des totémistes, ni en général pour
lesdcmiwivilisés. ll n'y avait donc aucune raison pour que les
totémistes fissent usage de quelque rite sexuel que ce fut pour
maintenir constant le ‘lien de parenté tutémique.
Mais, il y en avait. pour éviter tout acte de cette sorte. La
i. Frnzur‘, Talenxism and Eæagzllny, t. u, n. 147-148. ,
2. Siduoy un-tinna, un; Legeud 0/ Persans, 3 veL, Londres, ramassa; Prinxi-
Hua Pnternity, 2 VOL, Londres, 1909.
a. Frater, imanxinn and lïæogamy, t. iv, p. 57-11.
4. v. van RcitzenstoimDer Kaurnlzilsanlnlenliang zwirclxerl Geschlechtrverkslnr
uud nmn/nangnin, elc., Zeitsehritt Ner Ethnologie, 1909,19. 644-633.
a. 1-. Snintyvcs, Les Vierges-Illeras et le: Naissance: nxiraeuleusex, Paris,
Nourry, 1908.
e. Lueinasine eoncubittt dans Religions, Mœurs et Légendes, t. i, p. i4-1s,2s;.
Mythes et Layendes autnstraiie, Introduction, chapitre v.
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