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L'ÉTAT ACTUEL nu rnosrùnr TOTÉMIQUE 295
; bien au contraire, puisque
une, et parfois plusieurs '. Si
on trouve que l'origine, soit
légendes d'origine y soient rares
chaque tribu en possède nu moins
en les classe l'après le processus,
des hommes en général. soit des tribus, soit des clans totémi-
ques, est expliquée: a, par la métamorphose brusque directe
ou par l'intervention d’un Être puissent; b, par la fragmen-
tation d'êtres premiers; c, par l'évolution progressive de larves
däbord informes, et par quelques autres processus encore moins
répandus, mais jamais par celui «le l'union sexuelle d'un ‘être
humain représenté comme tel et d'un nnimnl au sens scientifique
du mot. Sans doute, il est souvent lifficile de décider d'après le
contexte des récits nustraliens si les héros sont considérés par
le narrateur et les auditeurs comme des animaux, ou comme
les hommes, on comme‘ étant les dcurà la l'ois.Cette confusion
préscientifique est bien l'une les caractéristiques de lu a men-
talité n totbmique, mais il serait faux de croire que là ou elle
se rencontretelle soit nécessairement une preuve de totémisme.
Une variété plus grande encore de thèmes d'origine se cons-
tate chez les Indiens de lflxmériqnc du Nord. Dans ‘le tslilenu
suivant ne sont notés que les groupements qui possèdent le tote-
mismc sous l'une ou l'autre de ses formes ‘z
nvec pseudo-bestialité;
Cluppcwny Loutre et Csslor pseudo-bestialité;
nllinnces de 2 frères avec des animaux
sept clans
Sacs et Foxes
et pseudtvbeslisllté;
tous le: clans métamorphoses wpnr degrés;
Mennmini
Ümnhn plusieurs clans métamorphose;
— Escargot et Castor mâlsmorphesvct. paeudo-hustillité;
Ohnctew Seiche évolution ;
i. Un recueil de récits d'origine de ce type su trouve dans Mythes et Légendes
tfAuxLrslie, rarimvosplegcudes l ‘a un et u A 17.
LCe tnblonu est fait nuwmnyen du
en ajoutant pour les Tlingil Swznton,
logy, p. lib-ME et. pour les Tsimsllisn Boa
‘p. 529-530.
tome [ll-dewl-‘rnzer, Talsmîsm and Bzegsmy,
XXVl th Report et‘ tllo Bureau nt‘ Ethno-
s, xxxn st licport nureuu Ethm,