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296 13km‘ ACTUEL au rnontsns romanous
Peuple ou tribu Clan Thème d'origine
Hopi Serpent métamorphose et pneumo-sunnites;
Côtes du Chien Chien métamorphose alternatives;
Tllngit Ours pseudtrhcstialilé;
_ idem déluge ;
_ Aigle animal nccourable;
._ Mouette
_ Granouillo
— Ver du Bols
nm tous lus clans motifs occasionnels, dont animal
seonurlble‘
Tsimsllian Ours psoudo-bustlalibfl:
— autres clans animal seeournhls.
‘Non soulemont le thème de l'union sexuelle met en scène
l’anima1 sous forme humaine c'est cette nuance que je nomme
pseudo-bestialité, mais de plus l'étude des détails montre que
ce même thème d'union sexuelle est indépendant du totémisme
de la. tribu considérée. Ainsi les Chipposvny se répartissant en
40 clans totémiques au moins, qui seraient tous issus, d'après
Warren, de cinq clans primitifs 3 lc clan du Castor est le 19°
de la liste, ct celui do la Loutre lc 36°. La légende commence
ainsi: u ll y avait une fois un homme du clan de la Loutre et
son nom était Cœur-dc-Loutre » ; étant à la chasse au castor,
il fit rencontre d’une femme fort belle, ct qui était douée de
pouvoirs magiques z c'était en fait une femelle de castor méta-
morphosêe en femme ; il la suivit dans sa hutte, et pour
l'amour d’clle cessa de chasser les castors; depuis ce moment,
les clans du Castor et de la Loutre ont toujours été liés d'ami-
tié '. On voit que non seulementle récit n'explique pas l'origine
ou la parenté totémiques de ces doux clans, mais que, de plus,
il n'y a pas utilisation du thème de la bestialité proprement
dite, puisque les héros s'unissent sous la forme humaine. Ce
thème de la Femme Castor est très répandu dans toute YAmé-
riquc du Nord, mais dans aucune de ses versions il n'apparaît
comme la justification de Fcxistonce du clan Castor.
De même, il cst bien vrai que tous les Osages, qui sont tolé-