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L'ÉTAT xmusn au raosuäns TOTÉMIQUE 297
Escargot qui avait épousé
mistes, se prétendent descendus d’un
a aux Usages la possession
la fille d’un Castor, mariage qui assur
du fleuve Osage sens condition de ne pas chasser le Castor.
ltlais, d'une part, Ylïseargot et la fille du Castor avaient forme
humaine lorsqu'ils firent connaissance, et, d'autre part, parmi
les totems des 14 clans et les 26 sous-clans totémiques osages
ne figurent précisément ni le Castor, ni Flfiscargot ‘.
De même encore les Menomini ‘ : «l'après leur mythe d’ori-
ecssivement, et a peu
ginc, un ours et une ourse sortirent sue
des profondeurs de la terre ç
de distance l'un la l'autre,
arrivés a la surface, ils prirent la forme humaine et s’unirent ;
peu de temps après, lïïrncêtre envoya son messager convoquer
tous les animaux à un grand conseil ; quand tous les animaux
furent réunis, il leur dit : << Mes amis, je vous ai convoqués
iei dans le but suivant: nous avons une nature aminule, mais
je vous propose de changer de forme et de commencer à exis-
tor en qualité d'êtres humains g ainsi nous serons des Indiens
Menoniini. Les animaux approuvèrent, allèrent. chercher leurs
s ancêtres des
iamilles, et devinrent les hommes, qui sont le
clans et sens-clans menomini actuels. On voit que 1a encore le
thème utilise est celui de la psendovhestialité, et que l'origine
des clans est attribuée à un processus de métamorphose.
Au surplus,l'idée même d‘une possibilité d’nnion entre homme
animal a paru étrange aux Menomini: dans les nombreux
parlé d'un mariage le ce genre ’,
le narrateur spécifie toifiours avec sein que l'animal soit maie,
soit femelle avait revêtu le forme humaine. Dans l'un de ces
récits on rencontre cette remarque qu'il est diilicile de discer-
et
contes et légendes où il est
e las clans lotémiques du Gas-
m, suppose, ii est vrai, qu
onne pas de preuves.
sont. tteintr; mai: il n'en d
Social Life and rersnieuial bnuillex of m. Illenoniùxi In-
Am. nus. Nnt. llist. Ncw-York, t. xiii, part 1 ma,
u. s-io, et. pour la répartition des groupes totômiques, p. w-w.
a. A. Skinner et u. v. Sattorlee, Folklore oI Hua Menomiui lmlians, Anllirop.
Am. Mus. Nrt. llisL, t. xui, part a 1915 ; ci. 1" classe, n‘ 4 amant.
ours -, 2- classe, n- 1 épouse grenouille, a mari oui-r, 1s homme qui épouse
successivement. une femelle geui canadien, une tonnelle castor et une ourse, 21
épouse élan femelle.
I. Frawnlbidam, p.
lor et. de rsscurgut se
n. Alnnson Skinuer,
«mur, Anlhrop. Papers
Papors
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