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‘ surtout chez les Indiens des Plaines. Je citerai ici quelques
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ncr la nature animale sous la forme humaine, et que seuls ceux
qui jcûnent ont le pouvoir de discerner cette nature c de co-
habiter sans danger avec des animaux métamerphosbs tempo- '
rairement en êtres humains ‘.
On pourrait poursuivre l'argument le tribu en tribu, pour
arriver seulement à cette cenclusioindejà signalée à propos des
Australiens, que, le iotémisme confondant deux notions distin-
guées par la zoologie moderne, les Indiens nord-américains
totémistes iront pas besoin, en tant que motif d’explication,du
thème de la bestialité proprement dite.
Par contre, ce même thème se rencontm très souvent chez
les groupements non totémistos, ct même, si je ne me trompe,
textes assiniboines avec renvoi aux parallèles relevés par Lowie ’
et par Waterman.
Les Assiniboines, tribu de la branche Dakota des Sioux, igno-
rent totalement le totémisme ; ils sont groupés par « Bandes n
de chasse et de guerre, qui portent chacune un nom descrip-
tif ; ce nom n’est jamais celui d'un animal ou d'une plante '.'
Aussi la confusion menlnle entre un Homme-Ours, par exem-
ple, ct un Animal-Ours doit-elle être impossible: cn effet, les
personnages animaux des récits sssiniboines sont donnés comme
des animaux, agissant et vivant comme tels,et zfassumant meme
que rarement, et presque par exception, la forme humaine. En
outre, ni l'allure de ces récits, ni leur localisation géographi-
que ne permettent de supposer qu'ils ont été empruntés à des
tribus connaissant le totemisme sous une forme ou une autre.
Voici un exemple typique :
Un Assiniboinc shperçut un jour que sn femme se rendait
souvent dans la foret près d'un certain arbrmaprès s'être pei-
gnée ct ornée avec soin ç il y alla et vit que l'arbre était creux
et servait do demeure à un serpent ; il ntlira le serpent au
1. raider», r classe, xl- n La Femmmoursc, in fine.
2. n. n, Lcrwie, n. Auinibuine, Anlhrap. Payer: Am. Mus. un. nm. New-
York, t. lV, pnrt [1809.
a. Lowie, Arxinibuino, p. 35-35.
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