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L'ÉTAT ACTUEL au raonnùus ‘ru-remous 299
dehors avec une coupe de lait,le ‘tua et le laissa pendre à moi-
tie hors de son troumprès en avoir recueilli ‘le sang;de retour
chez lui, il fit cuire ce sang et ‘le fit boire à sa femme quand
elle revint‘, en lui disant: « Voici le sang de ton amant n -,la
femme courut a la foret, vit le cadavre de son zamant, et revint
en menaçant son mari de le tuer ; mais par ruse, il lui coupa
la tète '. Oc récit appartient au cycle thématique de filmant-
Serpenl t/ze Sentant pnmmour, dont Lowia signale d'autres
versions chez les Cris, ‘les Gheyenncs, les Dakota, les Chip-
peway ‘.Visihlement, il s'agit bien ici du thèmeide la bestialité,
au sons spécifique du terme. Le thème est «Tailleurs très ne-
quant chez les Indiens des Plaines ‘et y navet diverses formes
dont voici quelques exemples assinihomes ".
N‘ 23 : une ‘femme a pour amant un ours ; elle lui demande
un morceau de sa peau et ‘se transformeuaussi en ourse, puis
massacre toute sa parenté humaine ycycle thématique La Belle
et la Bête marallèles: PiedæNoirs,Gros-Ventres, ArapahoJlor-
beaux, ‘Omaha, Wichita ;
N“ 34: un ours enlève une femme ; elle met au monde un
garçon qui tue les petits indiens ; cyclegdlûursan ;pas ‘de pa-
rallèles signalés ;
N" 35: un jeune homme a des relations avec une ourse «en-
dnrmie: l'auras met bas un garçon, qui devient ‘un grand chef
indien ; cycle Œourson ; pas de parallèles signalés;
N‘ 37: un vieillard prend ‘pour femme un castor femelle : il
est ramené au camp par son flls,qui peu après se laisse séduire
à son tour et le remplace ; cycle de la Femme-Castor; pas de
parallèles signalés ;
N“ 38: un homme rencontre un ‘troupeau de bisons sauvages,
une femelle le ‘prend pour -epoux', leur enfant vest un ‘veau ; ‘ce
même homme épousa ensuite un lslan femelle, etc.; cycle de la
a. lbidem, p.171 et p. ne, note.
2. Ibitlem, p. m, nolo a, A ; pour ‘les relations réciproques des cycles folklo-
riques des Indiens des Plainos, voir ibïdsm, p. m.
s. Jalnirso de me n. rêeiln-‘ô de Lowie rbidennp. 141-149, puce qu'il n'en.
qu'une adaptation Issinihoine du nome européen de Jeun de FOIN.
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