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300 üarar ACTUEL au PROBLÈME rnrnllloul:
Femme-Bison me Bu/falo-Waman ; parallèles: Pieds-Noirs;
Arapaho,Ghayennosflorbeaux, Arikara, Pawnies d'après Lewia,‘
et Wichita d'après Waterman;
qui devient un grand chasseur; cycle de Romuhts et Rama: ;
pas de parallèles signalés ;
N° 40 : un homme rencontre une belle femme qui, pour la Â
séduire, se transforme en antilope femelle ; il se transforme alors
en antilope mâle ; cycle de La Fanzine-Antilope; parallèles:
Pieds-Noirs, Pawnies ; ‘
N° 52: une femme devient la maîtresse d'un bison et refuse
de retourner chez son mari humain; pour se dérober a la pour-
suite de cc dernier, elle se transforme en bison femelle ; ils font
des paris ; l’llomme les gagne par magie,tue le bison femelle,
le ressuscite sous forme humaine, puis coupe à sa femme le
nez, les seins, et la tue ; cycle? pas de parallèles signalés.
D'autres récits décrivent les amours d’une Indienne avec un
castor n° 53, un étalon n" 59, un chien n° 60 ou celles d’un
homme avec une grande oie blanche des assiduités de laquelle
il ne parvient à se débarrasser qu'a force de cadeaux n" 63.
Si j’ai cru nécessaire do résumeri i ces textes au lieu de
renvoyer simplement au recueil de Lewie, ce n'est pas seule-
ment parce que le thème de lu bestialité s'y trouve sous sa
forme vraie et complètement indépendante du totémisme. mais
aussi a cause du parallélisme vraiment curieux entre les thèmes
assiniboines et maints thèmes bien connus de la Grèce an-
cienne‘. Plusieurs-récits assinihoines, on l'a vu, appartiennent a
des cycles thématiques a peu de choses près universels ; d'au-
tres sont spéciaux aux lndiens de FAmérique du Nord.
Tout aussi dénué de sens totemiquc est en règle générale le
l. Ainsi, pour ne citer qu'une ma. de faits : un serpent fut trouvé couche lux
côtes lrolympluu, mare Alexandra, et Philippe l parlir du ce moment désert:
sa couche, u... doute conclu Pinter-que, par crainte de ses enchantement: ou
plrce qu'il n n'osait pu violer la snintetè d'une femme unie ll quelqu'un de plus
puissant que lui q; de mdme,selon Pausaniasflîicolelein, la mère «rarmnmouos
de Messène, avait été visitée plu‘ un daimôn sans forme de serpent; les Sioyo-
niells racontaient la malus chose lfhrislodnmazcf. J. ll. llarrilon, Themiupdfl.