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308 rieur ACTUEL ou PROBLÈME TOTÈMIQUK
le caractère sacré localise de telle espèce animale ou végétale,‘
c'est à peu près tout.
Les Beuphonia, sacrifice annuel a Athèncs d'un bœuf a la '
fin do la moisson et au commencement du battage du blé, ont
été regardées par llobertson Smith ‘, par Farnell -' et pap-
M. Jules Hornyanszky ‘ comme un sacrifice de communion
totéinique, alors que Frazer ‘, llubert ct Mauss ‘ et d'autres
auteurs les interprètent comme une cérémonie agraire ayant
pour objet le succès de la récolte actuelle et prochaine. Dans i
son long plaidoyer en faveur de l'ancien totemisme grec, le
savant hongrois adopte les définitions et la terminologie de
Wundt. Pour lui, les Bouphonia « marquent la transition du
totémisinc abstinont nnlsagcndcr Tolcnzisnzxis au totémisme
jouisseur ycniciscnzlcr Totczizisnzus n, le premier étant celui
ou le totem est taboué et le second, où il est mange ou utilisé,
l'abord ccrémoniellement, puis communément. Les Bouphonia
marqueraient donc le stade où le bœuf, primitivement respecté
comme totem, tendait à passer au rang de viande ile boucherie.
le qu’il y a d'exnct dans cette théorie, c'est que les animaux
qui servent aujourd'hui couramment à Falimentation n'ont pas
servi ainsi primitivement, et ne sont pas utilisés, pour leur
nourriture, par un ccrlain nombre do peuples ilemi-civilisés
actuels qui sïtdonncnt à Yélevage. C'est la un lieu-commun
de Fethnogrnphie depuis une quinzaine d'années. Mais il est
remarquable que ces peuples éleveurs, et pourtant nbstinents
de viande, comme les Masai bœufs, les Todas buffles, les
Arabes chameau, les Turcodllongols chevaux; cf. aussi l'hor-
reur pour la viande de cheval, jusqu’à ces dernières années,
chez tous les peuples européens, etc., se caractérisent par l'ai»
1. Rob. Snlltll, T'ES Ilet-‘yivn af m samim, p. 304 et iiiiv.
n. L. n. Fnrnoll, The cuui o/uie crukmzes, ‘r. I, p. sa et suiv.
a. llürllynllslky Gyula, rozemiiiziku: nyomok il gdrdy tértsnetbsvi Tracer
du toténzisms ami 2.2 religion grecque. Egyctemes philologisi küzlûny, t. xxxi,
isoi, p, 177-201, 550-572, nos-m.
i. J. o. FUME‘, Golden Baugh, 3‘ ce, L. Vlll spiriri or tlw Cflfll, t_. Il,
i912, p. 4-9.
s. llubert et Manss, Metangeswzliizoire de: Religieux, 1909,19. si-m.
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