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310 L'a-ru ACTUEL ou PRDBLÈME TOTÉMIOUH
un complexe plus vaste, ou indépendant en tant que directe-
ment alimentaire.
La ressemblance des Bouphonia avec d'autres cérémonies
do la même catégorie ne permet pas, on le voit, le les rattn-
cher sans plus au totémismc ; ce qui conduit à formuler cette
remarque qu'il ‘ne faut pas construire un schéma rectiligne sur
des similitudes formelles entre des éléments isolés de «r 00111..
plcxes n qui ditfèrent par leur essence fondamentale, tels que
le complexe totémique qui fait l'objet de la présente étude,
le complexe agraire déjà bien étudié par Blanuhnrdt et Frazcr,
le complexe militaire dont j'ai signalé brièvement l'existence ',
le complexe «les rites de passage qui commenceà être bien
délimite, le complexe divinatoire et le complexe cynégétique
qui attendent encore leur monographie comparative. De ce que
ces éléments de complexes, et parfois les complexes eux-mômes,
sont construits sur le même schéma général, il ne suit pas
qu'ils proviennent d'une même origine, dest-à-dirc, par exem-
ple, que toutes lcs cérémonies de multiplication soient d'origine
totémiquc, ou bien d'origine agraire.
Cette observation s'applique au type d
oie dionysiaque est l'un des exemples les plus connus. Aussi
phaa
ne saurait-on accepter l'interprétation que donne Miss Hélène
Harrison ' do ce repas do chair crue, avec absorption de sang
frais, d'un taureau, d'un bouc, etc. a Ce repas, dit-elle, qui
si révoltent, appartient àune religion, dest-à-dire
à un système de sainteté, qui ne connaissait pas de dieux, à
une organisation sociale qui a précédé la théologie... cc n'est
que dans la lumière du mode de penser totémiste ta/enzis/ic
l/eiiz/cizzy qu’on peut comprendre pourquoi, pour devenir un
Bncchos, le candidat devait participer à un rcpns de chair
crue '. v
On reconnaît la terminologie, critiquée précédemment‘, de
e sacrifice dont l'onto-
nous parait
i. Voir «ai-dessus pages tel-ms,
2. n, llarrisaxl, mantes, astudy af Nie social oriyins e/Grcsk religion, Inin-
bridge Univcrsity Pross, m2.
a. ‘Ilnenxis, p. un.
4. cr. ci-dessns, page m, 15x.
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