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L'an-r ACTUEL nu rnonnùnz rorsnnouif 313
que peuple qu'ils appartiennent ‘. Le rite d'initiation, le mot
même l'indique, est le rite qui ouvre a un individu l'accès d'une
nouvelle catégorie sosie-religieuse, et qui par là marque le
commencement d'une nouvelle catégorisation de cet individu.
C'est un fait que dans un grand nombre de cas, ce changement
d'état est symbolisé par un rite dramatique de mort de l'indi-
vidu à sa première catégorie, par exemple a l'enfance ou au
monde profane, rite suivi d'une période de marge ou le novi-
ciat, qui est suivie a son tour d'un rite dramatique de renais-
sance... mais non pas de réincarnation. Miss llarrison a cen-
fondu deux termes hiérologiques absolument distincts, et dont
le sens ne préte jamais à équivoque. Au surplus, eesrites de
mort et de renaissance au cours de l'initiation ne se rencontrent
pas dans toutes les initiations tetémiques ; d'autre part, ils
existent dans des cérémonies qui n'ont rien à voir avec le tote-
misme, par exemple dans les cérémonies le l'accouchement ou
le la iraternisation. Quant à l'initiation même, elle existe dans
le totémismc, mais aussi partout où se sont coordonnés des
groupements spéciaux magieo-religieux à l'intérieur de la
société générale, par exemple dans 1o christianisme, ou elle se
nomme cérémonie de la Première Communion.
Il reste que dans l'état actuel do la science, Pomophngia dio-
nysiaque ne peut pas étre regardée comme un phénomène pro«
prement totémique, ni ‘comme une survivance d’un totémisme
grec archaïque ou préhistorique. On arrive à la même conclu-
sion en examinant les arguments qui se rapportent aux danses
grecques à personnages animaux. Le nombre de ces danses
imitatives n'a jamais été très grand dans l'ancienne Grèce:
danse des grues en Crèto, peut-être danse des renards femelles
en Thrace, danse les ourses dans FAttique, et quelques autres
moins caractérisées encore '. La seule qu'on puisse avec quelque
vraisemblance mettre en relation avec le totémisme est la danse
quïxxecutaicnt obligatoirement chaque année è Brauron, au
‘l. cr. mes lliteule Passage, chap. VI et lndox ;. v. mort et rsvmissance.
2. ut. A. a. look, Animalworxhip m Une mycenean Age, Journ. Hall. Studios,
t. XlV m4, p. xnn.