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i sanctuaire d‘Artémis, les petites filles d’Athènes figées de ‘ein
L'ÉTAT ACTUEL ou raouuîus TOTÉMIQIJE
a dix ans ; cllcs se déguisaient en ourses et étaient dénomineegf
ar/nïlot‘. La tentation était grande de regarder cette cérémonie
comme un rite d'initiation à un groupe attique ancien des Ours,
efost-à-dire à un clan totémiquo ; c'était Popinicn de Farnell 4;
mais il la fondait à tort sur cette autre opinion que la totem
possède un caractère divin qui laermot son remplacement par
unc divinité proprement dite, on l'espèce Artémis, déesse-ourse,
et protectrice des ours ainsi que d’autres bêtes sauvages en
diverses localités, comme le lièvre, le faon, la caille, le san-
glier, etc. Mais je crois bien que Farnell a abandonné cette
interprétation depuis la publication des grands ouvrages sur les
rites agraires ct sur le totémisme. De même ont fait la plupart
des théoriciens récents‘, sans pourtant utiliser, je crois, les
arguments suivants :
l“ Si cette danse avait été totémique, elle aurait été exécutée,
non pas par lDS acteurs féminins, mais par des adultes pleine-
ment agrégés au clan totémique les Ours; et rien ne permet de
supposer qu'une substitution de sexe ait pu avoir lieu au cours
dcs siècles ;
2" contraire à tout ce qu'on sait du totémismc vrai serait
l'emploi, dans une danse de cet ordre, de petites filles que leur
agc même exclut de la congrégation totémique; et en admet»-
tant qu'il s'agit d'un rite dïnitiation totémique, il y aurait en,
comme contrepartie, une danse identique exécutée par de
petits garçons ;
3“ cotte danse n’aurait pas été isolée dans YAttiqueppas plus
que les cérémonies relatives autotem Kangourou ne sont isolées
on Australic; les auteurs grecs auraient signalé l'existence de
danses analogues pour le licvrc, le faon, et tous les autres
totems des clans le FAttique ; l'inexistence de ces danses prouve
indirectement l'inexistence de clans totémiqucs.
Les savants qui se sont occupés de la danse de Brauron ont
l. L. n, Fnrncll, Tha Cuit: 0/‘ au amh szam, t. u, 1m, p. 435-438.
2. Kagarov, m. m, p. 2314:3; Itidgcivay, Tlne Origin cf Trayedy, Cam-
bridge Univcrsity Pross, me, p. 25.2s.
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