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320 11mm‘ ACTUEL ou raoaièirs TOTÉMIQIJE
ainsi qu'à Mannhardt et à Marett, n'est mérité d’auoune ma. K
nière. Pestprecisément par réaction contre les théories allant; ,
de l'abstrait au concret de Kuhn, Max Muller, etc., qu'on s'est
mis à étudier les faits mêmes et a chercher sous les symboles
et les gestes dramatiques leur réalité profonde, qui n'est pas '
autre chose que le besoin de manger fêtes agraires, de ne
périr ni de froid cérémonies du changement d'année, ni de
soif cérémonies de l'été. Les « Végétationistes » sont bien
allés du concret à l'abstrait, puisqu'ils ont pris pour point
de départ le besoin essentiel de tout être vivant, le besoin de
nutrition. ,
De mémc, l'étude du totémisme, ainsi que l'étude de l'exo-
gamie, des classes matrimoniales et du mariage, partent du
concret, qui est dans ce cas le deuxième besoin fondamental
des êtres vivants, à savoir la conservation le l'espèce et du
groupe social par l'instinct sexuel et la reproduction.
Une troisième série d'études, celle des institutions comme
la propriété, l'organisation politique, le droit, etc, part du
concret social, qui est à. miwhemin cntre le concret naturel et
l'abstrait symbolique ou idéologique : cette série d'études cor- ,
respond à la nécessité normale où se trouve l'individu de se
protéger par l'agrégation continue à un groupement organisé.
Sir William avouera, je l'espère, que les croyances et les _.
cérémonies qui se rapportent aux morts, que les drames funé- ‘_
raires, la tragédie et 1a comédie, d'une part, et que Panimisme
des rêves, des djinn, des esprits de toute sorte d'autre part
ne présentent pas ce méme caractère de nécessité fondamen-
lale. Une preuve a posteriori est donnée par le l'ait que si la
première cérémonie funéraire est on elTet très importante, par
contre les commémorations s’espaeent rapidement et dispa-
raissent dans un laps de temps assez court, trois années le
plus souvent, très rarement dix ; au lieu que les cérémonies
agraires et toîéiniques se répètent d'année en année pendant
des siècles,et résistent aux tentatives de destruction de la part
des religions nouvelles Noël et les Douze jours, Carnaval,
Rogations, etc. '
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