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L'ÉTAT ACTUEL nu rnonlùu: TOTÉIIIQUE 321
Répondre aux critiques faites par Ridgeway à la doctrine du
mana nous entraînerait trop loin : il suffit de dirc que cette
doctrine a donne lieu ces années dernières à quelques exagéra-
tions théoriques, dont certaines ont été signalées précédem-
ment, mais que la où le anima, sous ses divers noms, a été
signalé, il est représenté par les indigènes non pas comme une
abstraction, mais comme une force vivante que symbolisent ou
quîncurnent divers êtres et objets doués do mouvement ou utili-
ses comme outils. ll en est de même de l'Été, de Yl-liver, etc. : cc
ne sont pas des abstractions, mais des symboles tout aussi réels
pour les demi-civilisés de tous pays que les symboles où s’in—
cernent les amcs des morts... ou plutôt non pus de tous les
morts en bloc, mais de ceux qui, ayant possédé de la puissance,
précisément du nzana, pendant leur existence terrestre, en con-
servent dans l'autre monde.