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TROISIÈME PARTIE
A
CHAPITRE PREMIER
Talémisme et organisation :ociae.——Le clan totémique et la famille.
—— Lwpiniort de KTGÉIIETJ-Lü théorie matrimoniale de Boas.
Nous sommes ainsi ramenés, après une excursion qui n'a pas
été sans fournir des remarques et des conclusions d'une portée
générale, à l'étude des théories qui constituent notre principal
objet de recherche. Au cours des derniers chapitres, il n fallu
rappeler à maintes reprises qu'une croyance ou un acte ma-
gico-religieux, par exemple le respect éprouvé et manifesté
par une collectivité pour telle ou telle espèce animale, ne suf-
fisent pas pour permettre de supposer l'existence chez cette col-
lectivité du totémisme proprement dit, car il importe avant
tout de savoir si ce respect éprouvé et manifesté par un grou-
pement en fonde l'organisation sociale. Chez les totémistcs
vrais, il existe un rapport permanent et déterminé entre le
a département n, si je puis dire, des institutions et croyances
magico-religicuses et 10' « département n des institutions lai-
ques telles que le gouvernement du clan d'ordinaire géronto-
crntiquc, la filiation, la réglementation du mariage, la con-
duite de la chasse, de la vendetta, de la guerre, la tenue des
marchés et l'échange des biens. Tel est le cas chez les Austra-
liens et, sous d'autres formes, chez les Indiens nord-américains ';
ainsi que chez les Bantous totémistes.
i. Voir à ce sujetlel remarques de Swanten, citée ol-dessus, p. 23-31.