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IËETAT AcrusL nu rnoansns rorsnloun
économique dans la constitution des systèmes primitifs d.”
parenté. Bref, le problème des rapports entre la famille et le
clan tetémique reste provisoirement en Pétat, et par suite aussi
le problème de l'antériorité de l’un de ces systèmes dbrgani.
sation, ou de l'autre. Ce qui revient encore à dire que des
enquêtes directes nouvelles sont nécessaires chez toutes les
populations totémistes.
La famille n"est pas, cela va de soi, construite sur le même
plan chez les divers peuples demi-civilisés que dans notre civi-
lisation qui est édifiée à ce point de vue sur la base romaine.
Son recrutement s'opère partiellement d'après des règles qui
constituent ce qu'on nomme le système elassificatoire‘ et se
limite nu moyen debarrières qui sont les tabous matrimo-
niaux. Certains de ces tabous sont totémiques, d'autres ne le
sont pas, ct l'étude de la réglementation de In parente tant
physique que sociale est par suite liée ehcz un certain nombre
ide peuples a celle du totémisme. C'est en partant de ce fait que
M. Franz Boas ’ a édifié une théorie nouvelle que je propose
d'appeler la théorie nziztrinzonizzlc.
Boas déclare dhhord que son attitude, en ce qui concerne
la méthode employée par lui pour interpréter les phénomènes
sociaux qlfiétudie l'ethnographie, est <1 entièrement différente
de celle le Frazer et de celle le Durkheim, qui regardent les
phénomènes ethniques comme produits par un processus psy-
chique unique a. ll pense non seulement que ces phénomènes
peuvent provenir de dillérentes sources psychologiques, mais
que, de plus, le facteur psychique ne suffit pas à lui seul pour
donner naissance à. des phénomènes qu’il nomme « ethniques u.
Ses propres principes méthodologiques sont au nombre de trois.
Le premier‘ est que « les phénomènes ethniques que nous
comparons sont rarement semblables. Le fait que nous nom-
mons nzg/l/zes certains récits, que nous groupons ensemble sous
x. Voir en dernier lieu w. u. n. River-s, Kinxhip and social Organisation.
Lnndrcs, Constable, m4 ; A. L. Krœher, Cnlifornin Kiyimip Syrlsnu, Univ. or
Calif. Public. Am. Arch, and Ethnology, t. x11, n‘ a, m7, surtout p. sas-ses.
2. Frnm Boas, Tirs origin 0/ Talemism, Am. Anthropologist, ma, p, 319-328.
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