[Note: this transcription was produced by an automatic OCR engine]
ifiiänr ACTUEL ou rnorrèun ronämoun t 329
le nom de rites certaines activités, que nous considérons sous
un certain angle csl/zttziqzte certains produits de l'industrie nc
prouve pas que ces phénomènes, partout où ils se rencontrent,
ont la même histoire ou proviennent les mêmes activités men-
tales. Au contraire, il est évident que le choix des matériaux
assemblés dans le but de leur comparaison est entièrement sub-
jectif. l1 faudrait Yabordjustifier notre hypothèse que ces phé-
nomènes sont comparables, ce qui n'a jamais été l'ait ' ».
Le deuxième principe méthodologique de Boas est la doc-
trine «le la convergence‘ J'ai montré ei-nlessus ‘ qu'il avait
donné à ce mot un sens inexact et que parler de convergence
comme il le fait ce n'est pas autre chose que parler d'edapta—
tion au milieu. Ce principe ne lui sert d'ailleurs a rien dans
l'élaboration finale de sa théorie du totémisme.
Le troisième principe zle Boas consiste à changer complète-
ment le sens du mot totémisme et n balayer d'un seul coup
tout ce qui a été écrit sur ce sujet depuis quarante-cinq ans:
u Wundt et Durkheim emploient l'expression u relation tote-
mique » dans un sens entièrement Llitlérent de celui que j'ai
coutume le lui attribuer. '[‘out en n'oubliant pas qu'il existe
un lien entre le groupe social et les idées totémiques, ils attri«
buent la majeure importance à l'identification le l'homme et
des animaux, dcst-à-dirc à un élément caractéristique du toté-
misme au sens le plus restreint du mot. Cette irlée se rencon-
tre aussi dans Faulrcs activités de la vie mentale de l'homme,
par exemple dans la magie, dans l'art, etc. Elle n'est nullement
une partie essentielle du complexe totémiquc au sens le plus
large lu mot. Il me semble que si nous considérons cette iden-
tification comme la base des phénomènes totèmiques, nous
isolons arbitrairement un seul élément, et nous attribuons
uneimportance injustifiée à son association avec le totémismc.
l'est pourquoi il mhpparalt que ces savants se, sont occupés
d'un tout autre problème que du problème totémique, d'un
I. Ihidenx, p. m «:1320.
2, cr. ci-dessus, page: ne cl suivantes,