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ifiïrar acrusi. nu monteur TOTÊMIQUE 331
plan ce que Frnzer nomme a Paspect social n du totémisma.
Mais avant que de recommencer sur de nouvelles bases toute
la recherche, il convient do voir si Boas présente une raison
valable. La seule qu’on aperçoive dans son expose de principe
est que a l'idée d'identité entre l'homme et l'animal se rencon-
tre aussi dans d'autres activités, comme la magie et l'art », et
que par suite ce n'est pas un earaotère du totémisme qui lui
soit tellement spécial qu'il puisse servir de moyen le définition,
L'affirmation zlo Boas ost—elle exacte ‘I Absolument pas. Et
on doit s'étonner que oet ethnographe commette une si grave
erreur le fait et le méthode. Car, dans les faits clo magie et
d'art, par exemple dans les croyances et pratiques relatives aux
loups-garous Europe, et aux tigres-garous Inde et lndonésie,
o1 dans l'identification d'un patient au génie animal cl’une
maladie, le lien établi est individuel et temporaire ; au lieu
que Tidentifieation totémique est collective et conIinuLuDans
la première catégorie rentrent aussi ces nombreux contes,
légendes et mythes où la nature des héros est en même temps
ou alternativement humaine et animale, depuis le conte égyptien
les Deux Frères jusqu'aux récits de métamorphoses si répan-
dus en tous pays. La transformation les sorciers en animaux,
ou l'apparition sous forme animale de certaines divinités, ou
inversement, l'apparition sous forme humaine d'animaux répu-
tés puissants ml secourables, reposent certainement sur la
croyance a l'identité de nature interne, sinon formelle, entre
l'homme et l'animal. Mais ce sont, encore une fois, des cas in-
dividuels et temporaires. lls sont connus depuis longtemps des
théoriciens. Si ceux-ci ont jugé nécessaire d’adopter un mot
nouveau, c'est qu'il existait toute une catégorie de manifesta-
tions de cette croyance où le lien entre l'homme et l'animal
concernait au contraire les groupes délimités, nommés clans
ou autrement quand il s’agit le l'homme, et espèces quand il
s'agit d'ani1naux et le végétaux. '
Cette subdivision n'a pas été construite ajiriari, mais elle a
été suggérée 2l Long, Ll Grey et a Mae Lennan par l'observa-
tion des faits eux-mêmes. Puis Frazer et Lang ont conservé la