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3'32 L'arm- ACTUEL nu rnoninns TOTÉIIIQUE
rubrique en constatant que les faits qui lui appartiennent sont
bien plus nombreux qu'on ne le croyait. Aucun savant n’a le
droit de supprimer ainsi une catégorie reconnue sans de fortes
et très nombreuses raisons. Sans doute, il pourrait affirmer,
contre tous les zoologistcs et contre tous les biologistes, que
malgré l'opinion admise, les cétacés sont des poissons parce
qu’ils vivent dans l'eau, et qu’il fout fonder le classement des
étres vivants sur leur milieu extérieur. Cc serait un point de
vue particulier, ce ne serait pas une théorie scientifique. Boas
n’agit pas autrement avec le totéinisme. On n choisi ce met
pour désigner un certain ensemble caractérisé de phénomènes,
et non pas un autre; pour cela, on s'est basé sur l'analyse de
certains éléments internes ; Boas nous dit maintenant que ces
éléments internes n'ont aucune valeur de classification, et qu’il
faut au contraire utiliser dans ce but les seuls éléments externes,
à savoir ceux du milieu social.
Pourtant Rivcrs, on l’n vu ‘, admet, après une analyse appro-
fondie [des faits mélanésicns, que c'est l'idée d'identité spéci-
fique qui a servi le point de départ, sinon au totémisme tel
qu’on le rencontre ailleurs, du moins au totémisme mélnnésien.
ll discerne également l'existence de cette idée autre port que
dans le totémisme; il cite les divers ces qu'il a pu recueillir;
mais il conclut: a les animaux et les plantes qui sont considé-
rés comme Phabitat d'esprits... ou comme l'habitat où l'on
suppose que les morts ont élu domicile. sont regardés comme
sacrés, et ne peuvent être tués ni mangés ; mais on ne sait pas
s'il existe une association de ces animaux sacrés avec des
groupes sociaux, fait qui est nécessaire pour les rattacher au
totémisme " n. C’cst exactement le point de vue classique et
celui auquel on doit se tenir dans Pintérêt même de notre
science. Si chaque théoricien s’amusc de nouveau à entendre
par talémisnzc autre chose que ce qu'en a convenu avant lui en
partant des faits ', nous allons retomber dans le période des
l. cr. ci-dessus p. ami.
2. mvm, muory 11/ Melnneaiart Society, c. u, p, zsi.
a. La définition classique et limitative en également adoptée par Ankcrmnnn,