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CHAPITRE ll
La même de Tltauenet. _ Tableau des théories du latémîsme de
179/ a 1920. —— Eæposé et justification sontmuires et la IÏIÔD/‘tc
clusxiflcalrice, parentale et territoriale de l'auteur. — Conclusions.
Cet examen critique des théories sur le contenu, les formes
etiles origines du totémismc proposées depuis un denrhsièele
par un grand nombre de savants montre Maux explications
simples des débuts ont succédé des explications de plus en plus
complexes _et nuancées, et à mesure que des découvertes nou-
velles et des recherches directes plus approfondies démontraicnt
que comme tous les autres phénomènes sociaux, le totémisnie
est lui-môme complexe dans son contenu, variable dans ses
- formes et soumis aux grandes lois de l'évolution progressive
et régrossive. Il n’est d'ailleurs pas sans intérêt de rappeler iei
que des le début du xix- siècle, un missionnaire français chez
les Algonquins, le père Thavenet ', dont les manuscrits sont
restés longtemps inédits, avait en quelques mots prévu, pour
ainsi dire, la plupart les théories récentes du totémisme et
sérié évolutivemcnt ses éléments caractéristiques, ouprinctÿies :
u Ole pris à la lettre signifie la famille, dcst-tl-dire le père, ln
mère ct les enfants; par extension, il signifie toutes les per-
sonnes qui vivent dans un même logis, sous un même chef; et
en style le gouvernement, il signifie une tribu. Les Nations,
dnns l'origine, ifétnient composées que de quelques familles;
de ces quelques familles, il on est sorti d'autres, qui forment
autant de races, autant de tribus, comme chez les Juifs. ll est à
1. Cité par Cuoq, Lezique zle 1.: Langue Algonquinc, Wonlréal, isss, p. au.
m, s. v. Ûtc; vanne Tlmvonct, sulpicien, naquit n Cllûtcaurnux en ma, vécut
su Canada du 17D n i315, revint un France en i815 et mourut il llome «m1845. J0
dois ces renseignements A mon ami a. lluet.
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