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L'ÉTAT sc-illsl. eu rnestsnr TOTÉMIQUE ’ ' 345
même, cxogamie, fraternités magiques, ete., mais qui faisaient
partie d'autres systèmes de cohésion et de continuité. Ailleurs
un système non-totémique a pu attirer à lui des éléments appar-
tenant à des sociétés voisines. Les deux alternatives se sont
produites en effet et c’est ce qui explique la diversité des formes
lu totémisme et du pscudo-totémismc modernes.
Que la société ait commencé par la horde,la famille patriar-
cale, la famille maternelle, le mariage de groupe, c'est tou-
jours Fidée ct le sentiment dhltparentement qui est la base do
la cohésion collective. Certains peuples ont utilisé comme
théorie justificative par exemple la descendance à partir d’un
héros éponyme ou d’un dieu nnthrepomorplliquc, d’autres la
réincarnation des ancêtres, d'autres la notion tetémique de
parenté spécifique, mais il n’y a pas de raison de croire l'une
de ces théories antérieure aux autres. llidéc de parenté tote-
inique est nn fait donné, qui est primordial, et n'a pas besoin
d'être cherché ailleurs que dans le pouvoir imaginatif ot le
besoin social de classement de tous les hommes.
Car chaque société ordonnée classe de toute nécessité, non
pas seulement ses membres humains, mais aussi les objets et
les êtres de la nature, tantôt d'après leurs formes extérieures,
tantôt d'après leurs dominantes psychiques, tantôt dfizprès leur
utilité alimentaire, agraire, industrielle, productrice ou con-
sommatrice ‘. Là encore, rien ne permet de considérer que tel
système de classement, par exemple le système zoologique du
totémisme ou le système eosmogrnpliique, ou le système pre-
fcssionnel castes, soit antérieur aux autres. Le classement
l. on voit qnc je n’admcls pus le point dE vue de Durkhuim, Formes E»
insulaires, p. 318, qui pense quo ln clussincslion cosmique des ttrcs y compris
les hommes et les choses est une ccnstqusncc du tottmismc ; je prelcnns nu
contraire que la roi-nu: sptcinlc de classification cosmique qui se constate dans
le tetémisme on cst, non pas nicmc une nuance, mais l'une ilc ses parties cons-
titutives primitives ct essentielles ; car les peuples qui n'ont pus la tutbmislno
pnssèdentaussi un système propre de clnssilicntiorl, qui cst lni aussi l'un des
éléments primordiaux de leur systemc d'organisation sociale gtncrslc ct réagit
cn cette quslitt sur les institutions magico-rcligictlses et lsiqncs, tels le systemc
des orisnts, la dualisme chinois et persan, le cosmograpllislne assyro-hnlzylo-
niell,lc systtnic dit luagique nus correspondances sympnthiquos, etc.
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