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L'ÉTAT ACTUEL eu PRORLÈME ‘remémore 349
Quelques preuves directes, étaieront davantage ma théorie.
Les mythes de YAIcheringa, qui décrivent les voyages des
ancêtres totémiques, à la fois humains et animaux, dans, sur
et pandessus l'Australie sont visiblement des mythes d'appro-
priation d'un territoire délimite au profit du groupe totemitjue
humain, avec localisation perpétuelle de l'ancêtre de chaque
groupe dans une demeure fixe à partir du moment où son choix
s'est porté sur ce territoire. Les lieux spéciaux où s'entassent
les enfants humains futurs avant que de pénétrer dans le corps
d'une femme sont situés sur le territoire du clan et en assurent
lïzpproprialion.
Les cérémonies périodiques dites intichzzzzzzn ont pour objet
de maintenir constante la faune, la flore et même les rochers
et les astres du territoire approprié par 1c clan totémique
humain; aussi des cérémonies de ec type sont-elles exécutées,
non pas seulement pour les totems végétaux et animaux qui
ont une valeur alimentaire ou utilitaire, mais pour tous les
totems sans exception ; il arrive que même des groupes
humains qui n'ont plus de représentants vivants participent
pourtant à la cérémonie au moyen d'une sorte de fidêi-commis
posthume. Bref le groupe totémique possède par définition une
sorte de maison meublée qui se transmet de génération en géné-
ration ct dont tout la contenu, utile ou non, doit rester en l'état
et ne peut pas être aliené.
Quant au nom"et à Femblème, il y a longtemps qu'on leur
a reconnu le caractère d'un lien symbolique ; et a maintes
reprises j'ai montré ici qu'en cette qualité ils ne peuvent être
une cause, mais seulement une conséquence, non pas même
du totémisme mais de toute forme d'organisation collective.
Les emblèmes des sections de camions automobiles et des esca-
drilles d’avions répondent exactement au même but que les
emblèmes totémiques primitifs: ils rendent visible un lien qui
preexiste de par la communauté d'activité militaire spécialisée.
La tendance à 1a cohésion sociale lutte sans cesse avec la
tendance a la dissolution et à l‘éparpil1einent. Or, c'est un l'ait
que tout classement, s'il établit‘ un lien de solidarité dans cha-