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IËÉTAT ACTUEL au rnontsus rorauiaus 351
positive de Pexogamie, a savoir Pobligation d'épouser telles ou
,telles femmes et non d’autres, l'obligation de se marier étant
absolue clicz tous les totémistes vrais; ils n'admettent le célibat
ni de Phomme, ni moins encore de la femme, ce qui ne signifie
pas d'ailleurs que Pacte sexuel soit lui aussi obligatoire ; qui
n'a pas d'enfants, en adopte. .
Ceci étant, Yexogamie a pour résultat et probablement pour
but de relier entre elles certaines sociétés spéciales qui sans
cela dentreraient pas plus en contact, normalement, que les
maçons de ltouen et les coifleurs de Marseille. En étudiant de
ce point de vue les tableaux matrimoniaux et le système clas-
sifieatoire le la parenté chez les divers peuples totémistes ct
non-totémistos, on constate que l'élément positif de Pexogamie
est socialement tout aussi puissant que son élément négatif,
mais que là, comme dans tous les codes, on ne spécifie que ce
qui est défendu, pour que la société puisse continuer do vivre
pur la mise en acte de ce qui est licite, dest-à-dire moral et
lion. L'institution sous ses deux aspects indissolubles sert donc
au renforcement de la cohésion, non pas tant des membres du
clan entre eux, que des divers clans vis-à-vis de la société géné-
rale. ll sÿétablit un ehasséœroisé matrimonial de génération en
génération d'autant plus compliqué que la tribu, unité poli—
tique, existe depuis plus longtemps et s'est répartie en un plus
grand nombre de fractions, chasséœroisé et mélange alternatif
dont lexogztmic xïssure la régularité et le retour périodique.
Si donc on rencontre Fexogamie concurremment avec lo toté-
misme cliez_uu peuple, c’est que ce peuple a jugé bon de ren-
forcer la cohésion sociale déjà établie par le totémisme en y
adaptant un autre système encore qui rejoint le premier, par le
facteur de la parenté physique et sociale et s’en distingue, sans
s'y opposer, par l'élimination de la parenté cosmique. Go même
rôle, Yexogamie est apte à le jouer dans des sociétés générales
que Vexognmis fonctionne, non pus outre tribus, mais entre clans d'une mente
tribu au Flint: même unité politique, jamais outre xlcux unités politiques. Toute:
ces théories, fondées uniquement sur Psspect négatif de Foxogamio sont, selon
moi, i. coté de la question.
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